Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un service de maintenance préventive des machines-outils pour optimiser et sécuriser l’outil de production

HESTIKA FRANCE / CITIZEN

par Equip'Prod

Hestika France, filiale française du constructeur de machines-outils japonais Citizen, spécialiste du tournage de précision, a lancé au printemps un service de maintenance préventive. Une nouvelle prestation qui répond à une forte demande de ses clients, notamment dans le secteur du médical et de l’aéronautique.

>>  Baptisé Eclipse, le module « Maintenance Préventive » a été intégré au système de gestion de parcs machines depuis deux ans

Jusqu’à présent, le SAV d’Hestika France était sollicité afin de répondre aux besoins des clients en maintenance curative. Mais ce mode de fonctionnement, visant à diagnostiquer et corriger les défauts ou les pannes, peut coûter cher aux entreprises, notamment par rapport aux arrêts machines non programmés. De plus, lorsqu’il est nécessaire de changer certaines pièces, faire appel à des produits de substitution, qui n’ont pas été fabriqués par le constructeur et ne bénéficiant donc pas des mêmes caractéristiques, ne va pas dans le sens de la qualité.

>> Avec des outils développés par Citizen, Hestika France est à même d’améliorer le suivi du parc machines de ses clients

Aujourd’hui, Hestika France souhaite réduire les interventions SAV dans le cadre de la maintenance curative en augmentant le suivi périodique des machines et en protégeant au mieux les clients des arrêts machine non programmés. 

Avec le nouveau service de « Maintenance préventive » proposé par Hestika France, les clients peuvent anticiper les problèmes en planifiant les interventions nécessaires. Ce qui limite les dépenses causées par les éventuelles pannes, les opérations de dépannage et la perturbation de la production. Ces entreprises bénéficient d’une gestion complète de leur parc machines. Elles intègrent un processus d’amélioration continue qui aura, à terme, un impact significatif sur la qualité de leur production, leurs prix ou encore leurs délais de livraison. 

La maintenance préventive Hestika France, comment ça marche ?

A l’issue de la période de garantie de deux ans des machines-outils Citizen, les clients d’Hestika France, implantés au niveau national, peuvent souscrire un contrat de maintenance d’une durée de trois ou cinq ans. La visite annuelle d’un technicien permet un diagnostic complet. L’équipe technique qui intervient est qualifiée, formée et dédiée à ce type de prestation. Elle effectue un contrôle complet de l’état de la machine, vérifie l’état des pièces en mouvement (broches, glissières), les pièces d’usure préconisées par Citizen et un contrôle de la géométrie de la machine.

>> Le système Eclipse génère alors un rapport complet avec les graphiques, les devis puis les interventions suite aux commandes

Un rapport d’audit est remis après chaque intervention ainsi qu’un devis détaillé des éventuelles pièces à changer et/ou des opérations à effectuer. Le client reçoit également un rapport de contrôle géométrique. Dans le cadre de la charte qualité d’Hestika France, les points de contrôle géométrique réalisés sont identiques aux contrôles usine (préconisation Citizen). Les tests effectués lors de la phase d’audit sont en lien direct avec les attentes du constructeur (manuel d’instruction). Dès l’accord du client, une planification est établie ainsi qu’une intervention de remise en état en temps masqué par rapport à sa production. 

La gestion du cycle de vie d’une machine Citizen sur Eclipse 

Afin de gérer la maintenance préventive des machines Citizen implantées chez ses clients, Hestika France utilise une solution logicielle développée par le constructeur. Le module « Maintenance Préventive » a été intégré au système de gestion de parcs machines nommé Eclipse, il y a environ deux ans.  

Ainsi, lors de la visite annuelle du technicien, toutes les informations destinées au rapport client sont saisies sur PC. Lorsque le rapport d’intervention est signé par le client, l’information est automatiquement transmise à Eclipse. Le système génère alors un rapport complet avec les graphiques, les devis puis les interventions faisant suite aux commandes. Par ailleurs, si un client vend une machine Citizen, le nouveau propriétaire a la possibilité de récupérer auprès d’Hestika France tout l’historique lié à cette machine. 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021