Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une machine de découpe laser à fibre pour tôles

par Equip'Prod

À côté de ses machines laser CO2, particulièrement bien réputées dans le domaine de la découpe de tôles, Mazak a lancé Optiplex 3015 Fibre, une machine de découpe qui s’appuie sur le laser à fibre. Cette technologie est très appréciée pour les découpes de matériaux tels que le cuivre et pour les opérations rendues difficiles avec le laser CO2. 

Lancée l’an passé et présentéePage 16 - Yamazaki- photo lors de la Mazak Active Fair 2012 qui s’est déroulée en juin de l’année dernière au World Technology Center à l ‘usine Yamazaki Mazak de Minokamo et qui a rassemblé pas moins de 1 200 visiteurs en deux jours, la nouvelle machine Mazak Optiplex 3015 Fibre semble avoir suscité le plus d’intérêt. Chaque découpe laser de tôle fine à très grande vitesse a attiré l’attention d’un public nombreux.

L’Optiplex Fibre 3015 est équipé d’un laser à fibre d’une longueur d’onde plus courte et d’un taux d’absorption de chaleur plusélevé qu’un laser CO2. Le laser à fibre est capable de découper des tôles fines de moins de 3 mm d’épaisseur, y compris dans des matériaux très réfléchi ssants comme le cuivre, le laiton ou l’aluminium pour lesquels une découpe à grande vitesse et à haute précision n’est pas facile à effectuer avec les machines à découpe laser CO2.

Une réduction significative de la consommation d’électricité 

Destiné à des formats de tôles de 1500 x 3000 mm et doté d’une puissance laser de 2000 watts fibre, l’Optiplex Fibre associe une mécanique robuste (bâti fonte monobloc), des vitesses de déplacement élevées (120 m/min et accélération 1, 2G) et l’utilisation d’une source à fibre de 2kW. Cette technologie permet une réduction importante de la consommation électrique.

La configuration de la machine a supprimé le besoin de gaz lasant et de miroirs dans la trajectoire optique, lesquels sont indispensables aux machines de découpe laser CO2, ce qui réduit les coûts de fonctionnement et de maintenance. La technologie laser à fibre autorise des vitesses de découpe plus rapides, particulièrement dans les tôles de fines épaisseurs. L’ Optiplex Fibre est aussi équipé du changeur de palette particulièrement rapide – seulement 19 secondes – et d’une nouvelle CN avec écran tactile 15’ ’ facilitant le travail de l’opérateur.

Numéro n°44

Janvier 2013