Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une présence croissante dans l’industrie du médical

HESTIKA FRANCE / CITIZEN GROU

par Equip'Prod

Citizen, leader mondial dans la fabrication de tours à poupée mobile avec 42% du marché, connu et reconnu dans l’ensemble des secteurs d’activité industrielle, offre un savoir-faire de qualité dans tous ces domaines, allant de l’automobile à l’aéronautique. De plus, depuis plusieurs années, le secteur médical occupe une large place dans l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise.

En rapport avec le corps humain ou animal, tous les éléments de liaison osseuse du squelette peuvent être rétablis par l’implantation de vis à os, d’implant dentaire, de rachis … quotidiennement réalisés sur les tours Citizen, au sein de nombreuses entreprises de décolletage parmi les plus réputées. Les éléments mécaniques d’implantation font aussi partie du savoir-faire de Citizen. Animé par la volonté d’être encore plus performant dans les secteurs évoqués, le fabricant japonais a mis au point et développé de nouveaux tours types L20 et L25. Ces nouvelles machines se révèlent être encore mieux adaptées à la complexité des usinages demandés, l’axe « B » s’est généralisé presque sur tous nos tours et vient compléter les équipements connus (tourbillonage, perçage profond avec une pompe haute pression…).

Des portes ouvertes Hestika France pour montrer les atouts des solutions Citizen / Miyano

À l’occasion des récentes portes ouvertes qui se sont déroulées les 2 et 3 mars derniers chez l’un des fournisseurs d’outillages d’Hestika France, il a été possible de démontrer sur plusieurs tours Citizen / Miyano la haute précision, la stabilité, la puissance et la grande productivité obtenues grâce à la polyvalence de la modularité. Cette opération commerciale a également fait connaître la qualité des nouvelles CN Mitusibishi à grande vitesse ; celles-ci diminuent de façon drastique les temps de démarrage et de réactivité des données de programmes. L’affichage d’image adaptée à chaque élément permet d’être instantanément identifiable, et ainsi de faire gagner du temps.

Les nombreux visiteurs ont également apprécié la diversité des équipements modulaires, lesquels donnent la possibilité d’adapter les tours aux besoins réels de l’usinage à réaliser et d’obtenir alors une productivité et une rentabilité bien meilleures et nécessaires dans un marché fortement concurrentiel.

Une innovation présentée sur le salon Industrie Lyon 2017

Une innovation brevetée LFV va certainement encore accroître le leadership de Citizen dans ce domaine ; il s’agit d’une solution de fragmentation de copeaux en cours d’usinage. Ce système breveté permet, sur toutes les formes d’usinage (tournage, filetage, perçage profond…), de fragmenter les copeaux tout en les éjectant.

Cette solution évite les amoncellements de copeaux dans la zone d’usinage et assure une meilleure tenue de la pointe d’outils. C’est une option aussi surprenante qu’importante qui fera l’objet d’une présentation en première française sur le stand d’Hestika France à l’occasion du salon Industrie Lyon 2017. Substantiellement, celle-ci a été sélectionnée pour le trophée de l’innovation à l’exposition lyonnaise, au cours duquel son efficacité sera amplement démontrée. En appui des exigences de la clientèle, notons que l’équipe d’Hestika France se compose de seize techniciens SAV itinérants et est complétée par un service hotline répondant à tous les besoins de la clientèle.

N° 88 Avril 2017