Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une production rapide et flexible des pièces en interne

DMG MORI / PORSCHE

par Equip'Prod

Porsche Motorsport fournit des pièces sophistiquées destinées aux automobiles de courses avec les machines CN de DMG MORI, ainsi que la chaîne de processus DMG MORI.

Franck Jahn, responsable de production, et Dittmar Lienert, responsable de programmation et des opérations de l’enregistrement du planning de travail dans CELOS et de la gestion des documents de production.

Franck Jahn, responsable de production, et Dittmar Lienert, responsable
de programmation et des opérations de l’enregistrement du planning de
travail dans CELOS et de la gestion des documents de production.

Pour Porsche, la dernière saison a été couronnée de succès du début à la fin. En effet, le constructeur a remporté la victoire aux 24 Heures du Mans, le titre de Champion du monde de constructeur et l’avant dernière manche à Shanghai – et les pilotes ont également été sacrés Champions du monde de conduite. Ce succès rapide, résultat d’une longue expérience, repose essentiellement sur la poursuite du développement pour la Porsche 919 Hybrid. L’équipe de course coopérant étroitement avec ses fournisseurs, le partenariat technologique avec DMG MORI a longuement et durablement influencé les possibilités internes de production. Une production rapide et flexible des pièces automobiles a permis à Porsche Motorsport d’acquérir ses propres pièces en vue d’une production ultra-moderne au coeur de la compétence.

Un DMU 65 monoBLOCK et un CTX beta 800 sont les outils de production de base. Le processus de production est complété par l’usage de la chaîne de processus DMG MORI : construction et programmation avec Siemens NX CAD/CAM, suivies de la simulation 1 :1 par le programme CN de la machine virtuelle de DMG MORI. « Les réponses rapides en temps et la flexibilité sont des facteurs essentiels dans la prise de décision pour les sports mécaniques, explique Frank Jahn, responsable de l’équipe Porsche pour la fabrication des composants. Pour cette raison, nous avons dû investir autant en technologie qu’en personnel qualifié ».

Le développement interne de la production des pièces est le résultat direct de la coopération avec DMG MORI. Comme premier sponsor et partenaire technologique de l’équipe Porsche, le fabricant de machines fournit un savoir-faire de qualité dans le domaine de la technologie CN. DMG MORI est parfaitement rodé aux contraintes de haute technologie car il est fournisseur depuis de nombreuses années de centres d’usinage et de tours dédiés aux industries sophistiquées de l’automobile, de l’aéronautique et, a fortiori du sport automobile.

DMG MORI est donc habitué aux contraintes liées à la production – dans un temps record et de haute qualité – d’une large palette de composants.

DMG MORI virtual machine simule les programmes écrits par Dittmar Lienert avec Siemens NX CAM 1 :1.

DMG MORI virtual machine simule les programmes écrits par Dittmar Lienert avec
Siemens NX CAM 1 :1.

CTX beta 800, DMU 65 monoBLOCK et le processus de production DMG MORI : Interaction de la technologie de la machine-outil et de la solution logicielle innovante

Avec un CTX beta 800 et un DMU 65 mono- BLOCK, Porsche Motorsport est parfaitement équipé pour réaliser toutes les opérations d’usinage de façon rapide et fiable. « La combinaison du CTX beta 800 – équipé notamment d’un axe Y et d’un séparateur de brouillard d’huile – et du DMU 65 monoBLOCK® 5 axes nous permet de bénéficier d’une totale liberté de production », souligne l’opérateur.

Les aires d’usinage des machines sont suffisamment et respectivement importantes afin de garantir la performance et la haute qualité de toutes sortes de pièces. Un des composants majeurs de production réside dans la chaîne de processus DMG MORI. Celle-ci inclut la construction et la programmation avec Siemens NX CAD/CAM, suivies de la simulation 1:1 avec le programme CN DMG MORI Virtual Machine. « NX CAM de Siemens fournit la stratégie de programme requise pour les opérations d’usinage les plus complexes ».

« Nous vérifions la faisabilité et nous sommes assurés à 100% contre la collision grâce au logiciel Virtual Machine », poursuit Franck Jahn à propos de l’investissement dans ce logiciel. Franck Jahn établit une comparaison entre la double victoire aux 24 Heurs du Mans de l’an dernier et le défi de devoir produire des pièces de haute qualité en 24 heures. « C’est la raison pour laquelle les pièces doivent être usinées sans erreur dès la première phase de production ». Dittmar Lienert, qui a rejoint l’équipe de production en tant que responsable de la programmation et de l’usinage des pièces, explique, quant à lui, les avantages du logiciel de simulation. « Le logiciel DMG MORI Virtual Machine a la même importance pour nous que le simulateur de conduite pour le pilote. Il permet la simulation 1 :1 d’un usinage réel sur PC – incluant la cinématique machine et un réel contrôle ». Grâce à son expérience et à sa maîtrise de tels logiciels, bien que ces derniers soient puissants et complexes, il les utilise simplement ; « nous sommes arrivés là où nous voulions, mais plus rapidement »

Gagner du temps et éviter les erreurs

La gamme d’applications du département Recherche et Développement comporte des pièces de châssis et des boîtiers de vilebrequin mais également des équipements opérationnels qui jouent un rôle important dans les victoires acquises lors les courses. Les modifications de nombreuses pièces se font toujours à court terme entre les courses. « La programmation en NX CAM et la simulation simultanée des programmes avec DMG MORI Virtual Machine représentent un important gain de temps, permettent d’éviter les erreurs dans mon travail de programmation et excluent instantanément le risque de collision », explique Dittmar Lienert.

Avec les objectifs complexes de production de pièces, l’interface utilisateur CELOS sur les deux machines est un excellent support. Frank Jahn s’exprime de la façon suivante sur le planning de travail : « Dans CELOS, sur la base de photos, nous enregistrons les pièces ainsi que les instructions de serrage et gérons les angles de coupe et les outils». Cela facilite la gestion complète de la documentation de production.

La conclusion est vraiment claire : « grâce à la chaîne de processus DMG MORI et CELOS, nous programmons, simulons et produisons de nombreuses pièces complexes pour nos voitures de courses – extrêmement rapidement et sans erreur. De cette façon, nous contribuons à mettre notre équipe en tête de la ligne de départ au Mans et sur tous les autres circuits. »

N° 77 Mai 2016