Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution de rectification verticale taillée pour la fabrication des outils et leur ré-affûtage

SMP TECHNIK

par Equip'Prod

En exposant sur le salon Aff’Tech, à Auxerre, son nouveau centre 5 axes VG400 Linear, SMP Technik entend une nouvelle fois marquer le monde de l’outil coupant. Sa gamme de machines s’étoffe ainsi afin de répondre encore davantage aux besoins des ateliers.

«Rigidité, universalité, rapidité et précision d’exécution sont les caractéristiques marquantes de la VG400 Linear ». Chez SMP, on ne lésine pas sur les commentaires élogieux dans la présentation du nouveau centre 5 axes VG400 Linear. La structure de la machine et son bâti en résine minérale lui apportent une plus grande stabilité, nécessaire pour les opérations de rectification de passes profondes. Ses courses ont été pensées et dimensionnées afin de permettre l’usinage d’une large typologie d’outils : diamètre maximal de 250 mm pour des longueurs taillées jusqu’à 300 mm (700 mm en affûtage). Les axes machines sont mis en mouvement par la technologie moteurs linéaires, la précision et la répétabilité étant assurées par des règles optiques pressurisées de haute résolution sur tous les axes. 

Plus de confort d’utilisation

La position verticale d’usinage procure à l’opérateur plus de confort d’utilisation (mise en place des mandrins, visualisation aisée des outils) et assure un dimensionnel outils plus important grâce à la répartition des efforts pendant le taillage. Cette position offre en outre une solution de chargement automatique d’outils simple et précise ; la cinématique intelligente des axes assure en effet le transit des outils (capacité de 50 outils jusqu’à D20) et permet d’éviter l’ajout de matériels spécifiques comme un robot ou un manipulateur.

Enfin, SMP Technik propose avec la VG400 différentes solutions de programmation : le logiciel Easygrind, développé en interne, ou le logiciel Numroto+ de la société NUM. 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023