Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usinage intégral de pièces de transmissions pour véhicules blindés

WFL / RENK

par Equip'Prod

Pour mettre en mouvement des véhicules blindés, des forces motrices élevées sont nécessaires. Pour cela, les transmissions de l’entreprise Renk GmbH à Augsbourg apportent la propulsion nécessaire. Quand on cherche une performance optimale, les solutions de production de WFL ne sont pas loin. 

Contrairement aux automobiles, un véhicule lourd à chenilles est propulsé, dirigé et même freiné par la transmission. En raison de ses fonctions de passage de vitesses, de direction et de freinage, la transmission constitue la centrale de mobilité de ces véhicules et joue donc un rôle essentiel. Elle est installée sur des colosses de plus de 70 tonnes qui roulent à 72 km/h et qui doivent être mobiles aussi bien sur route qu’en tout-terrain. En fournissant plus de quarante armées dans le monde entier, Renk peut se targuer d’être le leader du marché mondial pour l’équipement de transmissions de véhicules militaires à chenilles d’un poids supérieur à 40 tonnes. La transmission doit pouvoir résister sur la durée à des forces impressionnantes, et ce sous toutes les conditions imaginables. Il n’est pas surprenant que cela implique une multitude de pièces de fabrication complexes avec des exigences de qualité élevées.

Les pièces rotatives à dentures pour la transmission de la vitesse de rotation sont complexes. Elles sont parfaitement adaptées à un usinage intégral sur les tours-fraiseurs Multifonctions de WFL. Les principales matières utilisées sont des aciers à haute résistance, sous forme de barres et de pièces forgées. « Généralement, nous fabriquons des lots de 1 à 300 pièces, et la taille moyenne d’un lot est d’environ 50 pièces », explique Martin Wimmer, le responsable de la fabrication. 

Grâce à la flexibilité des machines WFL il est possible de fabriquer des prototypes avec des processus de fabrication différents. Les plus petits lots peuvent tout à fait être fabriqués de manière économique via le parc machines existant. Cela évite de recourir à des dispositifs de serrage spécifiques et coûteux et c’est possible grâce à la technologie Millturn de WFL.

Harmoniser le parc machines existant

La première Millturn de WFL a déjà été livrée en 2010 et, depuis, chez Renk, on s’intéresse fortement à l’usinage intégral. « À l’époque, nous avons analysé toute notre gamme de pièces et avions l’objectif d’harmoniser le parc machines existant très hétérogène, résume Martin Wimmer. Pour toute la gamme de pièces, nous voulions un concept de machines structuré de la même manière pour plusieurs tailles. Pour cela, la WFL était structurée de manière optimale de la M35 à la M50. Outre le tournage, perçage et fraisage sur une machine et le taillage de dentures, la structure caractéristique des WFL garantit des performances d’usinage très élevées dans toutes les plages de vitesse de rotation. Le châssis extrêmement stable a fait ses preuves en matière de productivité et permet le respect continu de tolérances géométriques très précises et l’obtention de qualités de surface optimales ».

« Grâce à l’usinage intégral, certains plans de travail ont été réduits de moitié. L’usinage combiné nous permet également de réduire le temps d’usinage. Depuis, dans tout le département des transmissions automobiles, nous utilisons neuf ­Millturn de WFL dans trois tailles différentes et deux longueurs de tournage différentes. » 

Afin d’accroître encore l’efficacité et augmenter le degré d’utilisation, la dernière M35 livrée a été équipée d’une solution d’automatisation de FRAI Robotic. « Nous arrivons à l’adapter à nos exigences ainsi qu’à notre application. Nous avons obtenu exactement ce que nous voulions », se réjouit Martin Wimmer à propos des résultats pour ces nombreux investissements. 

>> Visionnez la vidéo

 

 

 

 

 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023