Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usinage ultra-précis des grandes pièces

DMG MORI

par Equip'Prod
Yvan Meyer, CEO DIXI Machines, CH-Le Locle

Yvan Meyer, CEO DIXI Machines, CH-Le Locle

Avec les machines ultra-précises de DIXI Machines, DMG MORI atteint des précisions volumétriques extrêmes – la fabrication de ces centres d’usinage requiert une très grande compétence, comme l’explique Yvan Meyer, P.D.G. de la société DIXI Machines.

❝Monsieur Meyer, quels sont les secteurs cibles de la société DIXI Machines ?  ❞

Nos clients cibles travaillent principalement dans le domaine de la construction de boîtes de transmission d’hélicoptères et plus généralement dans le domaine de la haute précision. En raison des exigences de précision toujours plus élevées dans la construction mécanique, nous recevons davantage de demandes dans ce domaine, où il s’agit spécialement de fabriquer des composants stratégiques, tels que les bancs et chariots de machines, en respectant une précision de l’ordre du μm.

❝ De nouveaux champs d’application ont-ils récemment émergé ? ❞

La construction de machine s’est brillamment développée. Nous avons depuis peu un banc de machine en fonte grise de haute précision et rectifié sur 5 faces et pouvant atteindre une perpendicularité et un parallélisme d’une précison de 10 μm. De nombreux constructeurs de machines se souviendront de l’ancienne règle qui dit qu’une base de machine robuste représente la moitié du chemin vers une machine d’excellence.

❝ Existe-t-il des tendances générales qui favorisent la demande de précision DIXI dans le domaine de l’usinage ? ❞

La performance d’une machine DIXI et évidemment sa précision permettent aujourd’hui d’usiner des pièces finies. La précision DIXI permet d’éliminer en partie les processus réalisés en aval tels que la rectification de la surface des glissières, ce qui réduit considérablement la chaîne de processus et a un effet extrêmement important sur la rentabilité.

DMG Mori - photo 1

❝ Comment les marchés se sont-ils développés ces derniers temps ? ❞

Depuis un certain temps, nous remarquons une hausse des demandes de centres d’usinage de haute précision en Asie, particulièrement en Chine. Le marché européen reste stable, tandis que le marché américain offre encore un potentiel de développement que nous allons exploiter davantage en étroite collaboration avec DMG MORI.

❝ Comment la société DIXI Machines a-t-elle évolué au Locle sous l’égide de DMG MORI – aussi bien du point de vue de la fabrication que de la gamme de produits ? ❞

Plusieurs perspectives s’offrent à nous. D’une part, nous disposons d’une importante force de vente comptant plus de 650 commerciaux, capable de couvrir localement tous les marchés du monde. D’autre part, les services d’intervention se trouvent toujours à proximité du client. La proximité du client nous permet d’intervenir de manière plus rapide et plus avantageuse. Suite à la reprise de la société DIXI Machines par MORI SEIKI en 2007 et à son intégration au groupe DMG MORI, nous avons pu adapter l’usine de production du Locle au niveau le plus récent de la technique.

❝ Vous parlez de la série DIXI 210 et DIXI 270. L’extension stratégique de la gamme de compétences reflètet- elle une tendance à l’usinage de plus en plus précis, y compris des grandes pièces, ou devezvous encore en vanter les mérites ? ❞

La DIXI 210 et maintenant la nouvelle DIXI 270 permettent, avec des courses de 2 700 mm et des tables de 2200 mm de diamètre maxi, d’usiner des pièces pesant jusqu’à 12 tonnes dans le cas de la DIXI 270. On avait besoin et on a toujours besoin de machines de cette catégorie. Il ne s’agit pas d’en vanter les mérites mais plutôt de convaincre qu’il est possible de réaliser un usinage sûr, de l’ordre du μm, dans des pièces d’une telle dimension. Car plus l’aire d’usinage est grande, plus les rapports de levier extrêmes ont un effet sur le processus. Les premières applications représentatives de ces deux grandes machines sur le marché ont rapidement dissipé les doutes éventuels.

La DIXI 270 dédiée à des pièces d’un poids jusqu'à 12 000 kg est également un chef d’oeuvre suisse de précision.

La DIXI 270 dédiée à des pièces d’un poids jusqu’à 12 000 kg est également un chef d’oeuvre suisse de précision.

❝ Les nouvelles machines trouvent leur origine dans les machines universelles de Pfronten ; qu’est-ce qui fait d’une machine DECKEL MAHO une « véritable » machine DIXI ? ❞

Forts de plusieurs dizaines d’années de savoir-faire dans le domaine des machines de précision DIXI, nos spécialistes réalisent jusqu’à 500 heures de grattage manuel sur la surface des glissières de la machine de base – et ce, quelle que soit la taille de la machine.

Le grattage répond précisément aux exigences de nos clients. Le principe de base étant dans tous les cas de créer une machine parfaitement adaptée sur le plan mécanique. Si la machine satisfait nos normes de qualité strictes, alors on peut la considérer comme une « véritable » machine DIXI – et les machines de Pfronten répondent à ces normes de haut niveau.

 ❝ Quel est le rôle de CELOS® dans le domaine des machines de précision ? ❞

Les opérateurs d’une machine DIXI sont les professionnels absolus de l’usinage et il savent donc exploiter pour eux-mêmes les inombrables possibilités de CELOS®. Cela vaut pour l’allègement des tâches improductives (administratives) notamment concernant la gestion des commandes qui est quasiment intégrée dans CELOS®. Le gain de temps grâce aux documentations et aux outils de gestion permet de se concentrer sur le travail essentiel. Et CELOS®. rend de grands services dans le contexte des réglementations strictes sur la traçabilité notamment dans l’industrie aéronautique.

❝ Quels sont les points forts qui distinguent les machines DIXI des machines de haute précision de la concurrence ? ❞

La solidité d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible, c’est pourquoi nous développons exclusivement des solutions complètes. En plus de la machine DIXI qui jouit d’une position de leader sur le marché mondial, nos technologues processus responsables du serrage, des outils et des données de processus jouent également un rôle important dans l’usinage de précision. Nous maîtrisons et comprenons la machine dans son environnement ainsi que les exigences de nos clients.

❝ Quelles exigences la construction de machines de précision impose-t-elle généralement à la production ? ❞

L’ensemble de l’environnement doit être adapté au produit final. Les halls de fabrication et de montage climatisés sont une nécessité. Nous fabriquons nos composants principaux au sein du groupe DMG MORI selon des normes de qualité strictes. Nos monteurs sont également sensibilisés à la précision. Tous les réglages de processus et de contrôle sont réalisés avec une grande précision. Nous prenons le temps nécessaire à l’obtention de la plus haute qualité.

❝ Quels thèmes figurent à l’ordre du jour chez DIXI Machines ? ❞

Nous avons le plaisir de proposer prochainement une nouveauté mondiale DIXI et de développer notre gamme de produits. Nous allons nous présenter davantage lors des expositions privées du groupe DMG MORI et souligner notre position de leader mondial de l’innovation et de la technologie en collaboration avec DMG MORI.

 

N° 68B septembre 2015