Le magazine technique des équipements de production industrielle

ViMill, le système anticollision embarqué sur machine

FIDIA

par Equip'Prod

Il y a plus de quarante ans, Fidia était le premier à introduire le concept « look ahead » ; la commande numérique « regarde en avant » le parcours d’outil programmé dans le but d’optimiser l’accélération et la vitesse de la machine. Avec le logiciel ViMill, ce concept a été étendu à la sécurité.

Fidia - photo 1Intégré dans la commande numérique Fidia, ViMill opère à plein temps, surveillant tous les états machine : que ce soit l’exécution du programme, la programmation manuelle ou saisie des données, le cycle de changement d’outil, les cycles de mesure et d’alignement, le positionnement manuel des axes par bouton-poussoir ou clavier à manivelle. Lorsque ViMill fonctionne, la commande numérique Fidia contrôle en temps réel toute collision possible entre les parties mobiles de la machine, comme la tête de fraisage, l’outil, la table rotative; et les parties fixes comme la pièce à usiner, les brides ou la table de travail. Quand une collision est détectée, le contrôle commande l’arrêt immédiat de tous les axes machine et affiche à l’écran un message approprié. L’opérateur peut alors agir en conséquence puis relancer la machine.

En quoi ViMill est différent ?

Vérifier les programmes en utilisant un logiciel de simulation hors connexion évite d’exécuter des fichiers d’usinage qui peuvent comprendre n’importe quelle erreur de mise en forme ou de positionnement ; mais il n’est pas sûre que l’usinage coïncidera exactement à la simulation. Aucun simulateur ne peut protéger la pièce et la machine en cas d’événement imprévisible en cours d’usinage.

Au fur et à mesure des parcours outils, ViMill génère et mémorise automatiquement un nouveau brut résiduel pour définir les nouvelles surfaces de collision. Non seulement ViMill signale les erreurs de programmation mais il protège également la pièce à usiner, les systèmes de fixation ainsi que la machine dans n’importe quel cas inattendu, d’une mauvaise manipulation de l’opérateur ou d’une faute de frappe sur le clavier. ViMill a été conçu, projeté et développé spécialement dans ce but. ViMill n’est pas seulement un simulateur du process ; il analyse le process en temps réel et surveille tout incident qui risque de se produire, stoppant immédiatement l’action afin d’éviter toute collision.

Fidia - photo 2Fonctionnement de ViMill

ViMill fonctionne selon les modes hors ligne ou connecté. Dans les deux cas, la modélisation de la machine, l’outil de coupe et le brut doit être chargé dans ViMill. En mode « Offline », ViMill simule l’usinage tout en contrôlant la syntaxe de chaque bloque dans le but de détecter une éventuelle collision, tandis que l’écran affiche l’état d’avancement du programme. De cette façon, l’utilisateur peut vérifier si le parcours est conforme à l’usinage programmé.

En mode « Online », ViMill est actif sur la commande numérique Fidia durant l’usinage. Pendant l’exécution du programme, ViMill détecte en avance toute interférence et stoppe immédiatement les avances pour éviter la collision. En ayant accès directement aux données de la commande numérique,

ViMill Online contrôle à l’avance les positions réelles de la machine. Ainsi, ViMill Online base son analyse sur les positions réelles de la machine à l’instant T et non pas en se basant sur une analyse théorique comme le font des
simulateurs externes.

N° 80 Septembre 2016