Le magazine technique des équipements de production industrielle

Deux systèmes Accretech présentés au Simodec et à Global Industrie

ACCRETECH

par Equip'Prod

MCE Metrology présentera cette année deux appareils phare du constructeur japonais Accretech : le Surfcom NEX 241 et le Rondcom Nex 300. Modularité et automatisation riment avec haute précision et vitesse.

Rondcom NEX – © Accretech

Avec le Surfcom NEX 241 d’Accretech, la haute précision devient modulaire. Les systèmes peuvent être complétés par des tables de mesure set de positionnement CNC en fonction du spectre des pièces et des exigences du client. Cela permet des processus de mesure entièrement automatisés. Les angles, les rayons, les distances et les coordonnées des pièces peuvent être déterminés à une vitesse de 100 mm/s (axe X) et de 50 mm/s (axe C). Grâce à sa technologie linéaire, le Surfcom NEX nécessite moins d’entretien et conserve sa précision de mesure sur une période beaucoup plus longue que pour les vis à billes traditionnelles.

Ce système modulaire, doté d’un capteur de rugosité, de profils ou hybride, est également évolutif et peut être équipé de l’option de mesure de surfaces en 3D. Cette gamme comporte ainsi de nouveaux détecteurs hybrides qui couvrent plus du double de la plage de mesure des machines traditionnelles, pour une mesure simultanée d’état de surfaces et de profils. Une technologie linéaire brevetée permet des mesures extrêmement précises à une vitesse élevée : le processus de mesure est jusqu’à 60% plus rapide (l’entraînement le plus rapide de sa classe d’appareil).

Surfcom NEX – © Accretech

La série Surfcom NEX compense automatiquement la température de la règle grâce à une sonde de température, garantissant ainsi la précision des systèmes à des températures avoisinant les 20 °C (± 5 °C). Un entraînement électromagnétique permet de déplacer le capteur sans vibration et sans usure. Installable en option sur tous les modèles Surfcom NEX.

Le RONDCOM Nex 300, un concept flexible ingénieux

Les Rondcom NEX offrent la possibilité de mesurer, simultanément et avec une grande précision, la forme, le diamètre et la rugosité. La modularité de ces appareils offre une large gamme de variantes, ce qui permet aux techniciens de configurer un système exactement selon leurs besoins spécifiques, tout en garantissant une très haute précision de mesure. De même, les Rondcom NEX peuvent être achetés en tant que systèmes manuels, puis ultérieurement convertis en systèmes CNC, entièrement automatisés, lorsqu’une automatisation plus élevée s’avère nécessaire. Les procédures de mesure CNC rapides du Rondcom NEX offrent des normes d’efficacité opérationnelle, notamment pour la mesure de profil. Les modules CNC comprennent des tables de positionnement avec plusieurs positions de mesure asymétriques, afin de s’adapter aux pièces complexes. Il est également possible d’intégrer une table XY CNC pour la mesure de palettes pour les pièces inspectées en grandes séries.

L’équipement CNC Rondcom NEX offre les meilleures précisions de concentricité et de rectitude de sa catégorie, respectivement : 0,02+3,2H/10000 μm et 0,15 μm (Z300) grâce à la précision de rotation extrêmement élevée des tables rotatives sur coussin d’air des appareils. Il comprend desappareils de mesure de forme pour  la salle de métrologie et pour l’atelier de production, avec différentes colonnes d’axe Z : au choix de 300, 500 ou 900 mm avec toujours la même spécification pour la précision de mesure. Le Rondcom NEX est aussi doté d’un potentiomètre de vitesse d’axe, d’un détecteur de force automatique et d’une correction automatique de centrage et d’inclinaison, ce qui rend toutes les tâches de mesure de précision considérablement plus efficaces. Les appareils sont conçus pour des pièces de 60 kg maximum. Grâce à la commutation de la direction de mesure, commandée par logiciel, l’AFD (AutoForceDetector) permet une mesure automatique de diamètres intérieur et extérieur.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024