Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hexagon lance l’Absolute Scanner AS1-XL pour la mesure de grandes surfaces

HEXAGON

par Equip'Prod

La division métrologie du groupe Hexagon présentera, sur le salon Global Industrie l’Absolute Scanner 1 eXtra Large, un scanner laser sans contact qui permet de mesurer de grandes surfaces et cavités d’une manière plus rapide et plus précise.Cet instrument de mesure s’adresse à différents secteurs d’activité, notamment l’aéronautique.

L’Absolute Scanner eXtra Large est un scanner laser sans contact qui permet de mesurer de grandes surfaces et cavités d’une manière très rapide
et précise. Il s’intègre parfaitement avec une variété de systèmes, offrant une compatibilité multi-plateforme avec les bras de mesure portables et les trackers laser. Grâce à sa ligne laser large de 600 mm et  sa vitesse de numérisation pouvant atteindre 300 Hz, l’AS1-XL assure une couverture rapide de la pièce tout en conservant une précision optimale. Son acquisition de données ultra rapide jusqu’à 1,2 million de points par seconde permet d’obtenir une meilleure productivité.

Ce scanner se montre polyvalent et capable de numériser une gamme importante de matériaux sans nécessiter une préparation de surface, grâce à la technologie Shine. De plus, sa capacité à mesurer des cavités profondes
jusqu’à 1 mètre sans nécessiter un repositionnement fréquent du système en fait un outil adapté à une variété d’applications industrielles, de l’énergie à l’aéronautique en passant par la construction ferroviaire.

L’AS1- XL offre également une intégration matérielle et logicielle facilitant son utilisation sur différentes plateformes. Son indice de protection IP54 assure une plus grande fiabilité dans des environnements difficiles. Prêt pour l’automatisation, cet outil offre une intégration matérielle et logicielle optimisée ainsi qu’une précision indépendante du robot. 


Presto, première cellule de scan robotisée grand volume « prêt à poser »

Hexagon présentera également à Paris Presto, une cellule de scan robotisée grand volume « prêt à poser » basée sur la technologie laser de poursuite leader du marché. Pas de pastille, pas de gommette, pas de poudrage.

Presto est la première cellule de scan robotisée grand volume « prêt à poser » et modulaire basée sur la technologie laser de poursuite leader du marché. La cellule ne s’adresse ni à des roboticiens ou des automaticiens, ni à des spécialistes de la mesure optique ; elle reprend les usages de métrologie 3D par le travail d’un métrologue dans son logiciel de mesure courant (PC-DMIS, Inspire, Polyworks, d’autres à venir) pour définir son plan de contrôle.

Le logiciel au coeur de Presto (Hexagon Robotic Automation) se nourrit des besoins de mesures exprimés pour bâtir les trajectoires robotiques, positions de l’instrument et du plateau tournant support de la pièce, nécessaires à l’acquisition des données de mesures. Pas de pastille, pas de gommette, pas de poudrage, la technologie laser de poursuite et scanner associé, reconnus pour leur robustesse et leur précision dans le volume, est mise en action pour livrer au logiciel de mesure les données nécessaires au travail d’inspection. Hexagon s’appuie sur des briques techniques de premier plan pour le robot, contrôleur, équipements informatiques, automate, capteurs de sécurité, etc., afin d’assurer un niveau de disponibilité plus élevé, la maintenabilité, le support et le service nécessaire à une solution industrielle pérenne. 

EQUIP PROD – N°149 Février 2024