Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’équilibrage pour améliorer les performances des processus de meulage

ACCRETECH

par Equip'Prod

Le déséquilibre d’une meule nuit à la qualité de la pièce et entraîne des coûts. Dans le pire des scénarios, il peut même donner lieu à des temps d’arrêt. Afin d’y remédier, Accretech SBS UK, Ltd. propose des solutions visant à accroître la précision et l’efficacité du processus de meulage, en collaboration avec des fabricants de rectifieuses, des fournisseurs de pièces et des utilisateurs finaux.

› Tête de balance externe câblée Accretech SBS

Les pièces fabriquées devant être toujours plus précises et le processus de rectification devant être dans le même temps toujours plus rapide, il devient indispensable pour les spécialistes de réduire au maximum les oscillations des meules.

Les oscillations par rapport à la surface de la pièce entraînent des défauts d’état de surface, comme des traces de « broutage », et nuisent à la précision dimensionnelle et de forme. Par ailleurs, les déséquilibres peuvent également entraîner une réduction de la durée de vie des roulements, des bruits gênants (bruits de structure) et une perte d’énergie mécanique. Les vitesses de traitement requises d’un point de vue technologique ne peuvent plus être respectées et, dans le pire des cas, la machine peut même devoir être mise à l’arrêt.

Les méthodes d’équilibrage traditionnellement employées comme l’équilibrage par lampe stroboscopique ou balance d’équilibrage prennent du temps et requièrent un certain savoir-faire. En outre, lorsque l’équilibrage est réalisé en dehors de la rectifieuse, les déséquilibres résiduels du palier de broche et les erreurs de tension ne sont pas corrigés. Le diamètre de la meule diminuant au cours du processus, les déséquilibres évoluent en permanence. C’est la raison pour laquelle il est préférable que leur mesure et leur compensation si nécessaire soient réalisées en permanence.

La technologie d’équilibrage SBS pour un fonctionnement parfait

Le système d’équilibrage automatique SBS est intégré aux rectifieuses en tant que commande interne dans le processus. Il surveille en permanence les déséquilibres et envoie un signal à la commande de la machine lorsqu’un rééquilibrage est nécessaire. Le processus d’équilibrage démarre par simple pression d’un bouton sur la machine et est entièrement automatique.

Accretech SBS propose différentes têtes d’équilibrage intégrées pour une jonction parfaite avec le nez de broche grâce à une transmission de signal à l’avant ou une transmission des ordres d’énergie et de commande à l’extrémité de la broche. Des têtes d’équilibrage à fixer sont également disponibles pour un montage sur la bride de la meule. Ces têtes d’équilibrage automatique à fixer existent avec transfert de signal par bague collectrice ou sans contact.

› Tête de balance externe câblée en fonctionnement

Les systèmes d’équilibrage hydrauliques à centre ouvert assurent un équilibrage rapide : pendant la rotation, du lubrifiant réfrigérant est pulvérisé dans les quatre chambres d’un réservoir annulaire via des unités de vannes à commande automatique jusqu’à ce que les forces du déséquilibre et des chambres remplies se compensent.

 

 

 

Des capteurs acoustiques intégrés aux têtes d’équilibrage

Des capteurs acoustiques (capteurs AE) peuvent être intégrés à la tête d’équilibrage pour contrôler le processus de rectification. Ils offrent une sensibilité maximale et sont également conçus pour une utilisation dans l’environnement difficile d’une rectifieuse de production. Les capteurs sonores sont capables de détecter les étincelles produites entre la meule et la pièce au micron près, ce qui permet une réduction des temps de coupe en air (meulage avant le contact avec la pièce).

Ainsi, la durée du cycle peut être réduite de 15 à 25 %. Les systèmes d’équilibrage SBS peuvent être installés sur presque toutes les machines et sont à la disposition des fabricants de machines pour intégration dans les nouvelles machines.

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024