Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec Coord3,  la mesure tridimensionnelle est accessible à tous

MCE METROLOGY / BOURGEOIS GILLES

par Equip'Prod

Intégrer une machine de mesure tridimensionnelle automatique en atelier sans qu’il soit nécessaire d’avoir un personnel spécialisé…cela est aujourd’hui possible. Le frein a désormais été levé pour les TPE avec TouchDMIS, comme en témoigne ce cas d’application au sein de l’entreprise de mécanique Bourgeois Gilles qui a intégré une MMT COORD3.

COORD3 Ares NT

COORD3 Ares NT

Située à Brûlon, dans la Sarthe, la société Bourgeois Gilles est spécialisée dans la mécanique de précision. L’entreprise réalise des pièces unitaires ou en petites séries pour les secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’automobile. Cette entreprise de six personnes a décidé d’intégrer une machine de mesure tridimensionnelle automatique COORD3.
L’objectif était simple. Ne disposant pas de métrologues, les opérateurs devaient pouvoir contrôler les pièces usinées rapidement, facilement et en éliminant toute erreur d’interprétation. Le choix s’est porté sur une machine de mesure tridimensionnelle CNC Coord3 équipée du logiciel de mesure TouchDmis. La convivialité du logiciel doté d’une interface utilisateur très claire a séduit le dirigeant et les techniciens par sa facilité de prise en main, rapide et intuitive. « Passer d’une mesure manuelle à un contrôle tridimensionnel automatique peut s’avérer difficile si le logiciel est surdimensionné par rapport aux besoins réels, souligne Franck Zollinger, directeur marketing de MCE Metrology. Construire un référentiel simplement, mesurer rapidement en 2D ou 3D et imprimer son rapport de contrôle en un seul clic avec des captures écran pour l’illustrer au mieux, voilà la force de notre logiciel ».
Pour garantir une disponibilité maximale de la machine, la programmation peut s’effectuer sur un poste déporté. En utilisant le modèle CAO, le protocole de contrôle peut être réalisé en amont sans attendre la fabrication de la première pièce. La machine est opérationnelle pour contrôler les nouveaux produits. Via son module surfacique, le logiciel TouchDmis permet la mesure de formes complexes en superposant les points mesurés avec le modèle CAO de la pièce. L’opérateur visualise immédiatement les écarts de forme et peut définir les corrections à apporter.

N° 69 octobre 2015