Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment le Handysurf d’Accretech a conquis l’allemand ZF pour les mesures mobiles complètement numériques

ACCRETECH

par Equip'Prod

En Allemagne, l’équipementier ZF Group utilise désormais des instruments mobiles de mesure de surface de la série Handysurf+ d’Accretech pour la vérification de ses pièces.

Avec 560 employés, ZF, installé à Styer, produit principalement des composants pour les machines agricoles, des composants automobiles, les machines de construction, et les transmissions de chariots élévateurs. Les carters de boîtes de vitesses, les pignons et les arbres sont usinés sur des machines-outils modernes avec des exigences strictes en termes de précision dimensionnelle et de rugosité de surface.

« Nous produisons de très nombreuses pièces différentes et chacune d’elles a ses propres exigences spécifiques en matière de qualité de surface », explique Michael Nief, Team Manager Quality chez ZF à Steyr. Des mesures qui doivent être effectuées en atelier, avec des appareils de mesure mobiles. Au cours des dernières années, ZF Steyr a remarqué une tendance à l’augmentation des exigences en matière de rugosité de surface. Ici, les valeurs limites deviennent plus strictes et les exigences imposées à la métrologie plus complexes.

Dans les véhicules agricoles, comme les voitures particulières, l’accent est de plus en plus mis sur l’acoustique. Les bruits de conduite forts et gênants qui peuvent être causés par des surfaces rugueuses doivent donc être éliminés. Cela améliore le confort de conduite. En outre, la durée de vie des composants peut être prolongée grâce à la qualité de surface. Si la rugosité de la surface n’est pas correcte, cela pourrait, par exemple, entraîner la rupture d’un film lubrifiant ou un mauvais transport de l’huile, aboutissant à une défaillance de la boîte de vitesses.

Changer une méthode chronophage

Auparavant, ZF à Steyr utilisait déjà des instruments de mesure de surface portables spéciaux pour tester les paramètres de surface avant le lancement de la production. Les techniciens de mesure devaient d’abord imprimer les valeurs de mesure, puis les affecter aux points de mesure individuels sur les composants pour lesquels des mesures dimensionnelles avaient été prises sur les machines de mesure tridimensionnelle.

« Cela prenait du temps et était laborieux », se souvient Nief. Étant donné que l’entreprise a des normes d’assurance qualité élevées, également en ce qui concerne ses propres processus et procédures, l’équipe n’était pas satisfaite de la solution en tant que solution à long terme. Lorsque ZF Steyr a appris qu’Accretech collaborait avec Zeiss sur une interface connectant les instruments de mesure de surface mobiles de la série Handysurf+ avec les machines de mesure tridimensionnelle Zeiss ou le logiciel Zeiss Calypso, il a été décidé d’essayer ce nouvel appareil.

L’équipe d’assurance qualité, vite convaincue par la solution et ZF, a décidé d’investir dans trois unités Handysurf+. Un expert d’Accretech et un autre de Zeiss ont été respectivement présents sur le site à des fins de mise en œuvre et de formation. Ils ont utilisé un instrument de mesure pour démontrer le fonctionnement de la connexion, ce qui signifie que les employés sur place ont pu connecter eux-mêmes les deux autres unités Handysurf+ au logiciel Zeiss Calypso. Selon les responsables qualité, cela fonctionne relativement simplement et chaque instrument de mesure de surface est utilisé trois à quatre fois par jour en moyenne. 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022