Le magazine technique des équipements de production industrielle

De la haute couture pour l’horlogerie

MARPOSS / BC TECHNOLOGIE / METALEM

par Equip'Prod
Quelques magnifiques réalisations faites chez Metalem.

Quelques magnifiques réalisations faites chez Metalem.

Extrait du reportage paru dans la revue : Le Mensuel de l’Industrie
Ecrit par : Gilles Bordet, rédacteur MSM

 L’entreprise Metalem, installée dans le creuset horloger du canton de Neuchâtel au Locle, est un maître cadranier réputé. La fabrication de cadrans est un métier qui exige un savoir-faire rare. Afin de répondre aux besoins particuliers de son métier, Metalem a fait appel à la société BC Technologies (BCT) également installée au Locle. Cette entreprise conçoit une gamme de machines parfaitement adaptées aux besoins de l’industrie horlogère. Chez BCT, il n’y a pas de ‘’prêt-à-porter’’, il n’y a que du sur-mesure, de la haute couture ‘’fait main’’ pour une clientèle exigeante. Les trente références de machines standard de sa gamme ne sont jamais vendues en l’état mais modifiées selon les demandes de chaque client. Afin de répondre aux besoins de l’entreprise Metalem, la société BCT s’est naturellement tournée vers Marposs, fabricant mondialement reconnu dans les équipements de mesure et de contrôle.

Werner Tschannen de Marposs et Boris Matthey de BC Technologies dans l’atelier d’assemblage des machines.

Werner Tschannen de Marposs et Boris Matthey de BC Technologies dans l’atelier d’assemblage des machines.

Pour faire honneur à cette tradition du « Yes we can », BC Technologies a répondu présent à la demande de l’entreprise Metalem. Soixante opérations sont nécessaires pour la réalisation d’un cadran et on peut aller jusqu’à cent quinze pour les modèles les plus complexes. Leur fabrication ne comprend pas que l’usinage de la plaque de base en laiton, il y a aussi la galvanoplastie de cette dernière et la fabrication des index ainsi que leur montage.

Une fructueuse collaboration

La manufacture de cadrans a acheté sa première machine BCT il y a 8 ans, ses critères étaient une grande rigidité, une capacité adaptée à leur production et surtout un encombrement au sol minimal. Il y a 2 ans, Metalem cherchant une fraiseuse 5 axes compacte s’est naturellement, une fois encore, adressée à BC Technologies. L’entreprise disposant actuellement de 3 machines sur base BCT 205, elle voulait en équiper une d’un système de palpage de pièces. Plusieurs contraintes rendaient cette demande complexe et notamment les délais très courts exigés par le client ainsi que la taille des palpeurs du marché, trop grands pour être intégrés dans le changeur d’outils. C’est le groupe Marposs qui apporta la solution, fabricant dont BCT utilisait déjà les palpeurs d’outils.

.

Le palpeur Marposs OP32 est extrêmement compact et surtout très court.

Le palpeur Marposs OP32 est extrêmement compact et surtout très court.

Un palpeur standard ultra compact

Avec une gamme aussi large de produits et son statut de leader mondial des équipements de mesure et de contrôle, il aurait été étonnant qu’une solution ne fût pas trouvée. C’est Werner Tschannen, représentant Marposs pour la Suisse romande, qui apporta la solution. Les délais extrêmement courts à disposition de BC Technologies pour satisfaire la demande de Metalem et la nécessité d’obtenir le palpeur le plus compact possible ne furent pas un handicap pour Marposs qui disposait déjà de ce petit bijou en stock. Werner Tschannen proposa un palpeur Mida OP32 conçu spécialement pour les très petites machines. Ce palpeur ultra compact ne fait que 32 mm de diamètre pour 57 mm de long sans la tige de palpage et dispose d’un système de transmission de données sans fil à 360° dans le plan horizontal et de 90° dans le plan vertical. Il est disponible avec une queue cylindrique ou en version monobloc avec un très vaste choix de cône de liaison, HSK 20 à 100, ISO et BT 30 à 50 (d’autres cônes sont disponibles sur demande) et dispose bien sûr d’une construction étanche IP68. Sa répétabilité à 1 micron le destine tout particulièrement à une utilisation dans le domaine horloger et son poids très raisonnable de 107 grammes est parfaitement adapté pour une intégration dans un changeur d’outils. Ce palpeur fonctionne avec un récepteur ORI, lui aussi très compact qui ne fait que 18 mm de diamètre pour 75 mm de long. Il doit être monté en configuration « passe parois », ce qui ne laisse plus apparaître que la collerette et le verre qui protège le système de réception des données. Sa portée de réception de 4 m facilite grandement son positionnement et sa tension de fonctionnement de 24 VDC ne pose aucun problème d’adaptation, quel que soit le type de machines utilisées.

Un nouveau défi réussi pour BCT

Il ne restait plus maintenant qu’à intégrer ce palpeur dans le magasin d’outils de la machine mais, malgré sa toute petite taille, il était encore trop long pour être parfaitement intégré dans la chaîne du convoyeur d’outils. Une ingénieuse modification permit alors son intégration dans le carénage du changeur. Une place à côté du convoyeur à chaîne du magasin d’outils fut trouvée et la tôle latérale fut découpée partiellement et remplacée par une porte coulissante afin de permettre le passage de la broche lors du chargement et du déchargement du palpeur. Il en résulta un système de mesure et de contrôle intégré, totalement automatisé sur une machine très compacte rendant celle-ci encore plus autonome. Cette ingénieuse trouvaille née de l’excellente collaboration entre Marposs et BCT permit à cette dernière de donner entière satisfaction à Metalem. Une fois de plus, malgré toutes les contraintes et les difficultés, une solution sur mesure venait d’être trouvée. Dorénavant, les clients désirant un système de mesure et de contrôle pourront disposer du palpeur OP32 mais, cette fois, il sera directement intégré dans le convoyeur du magasin d’outils. Grâce à sa grande expertise dans le développement et la fabrication de machines-outils et sa capacité à s’entourer de partenaires sérieux tels que Marposs, BC Technologies a réussi, une fois encore, à relever un nouveau défi pour la plus grande satisfaction de son client.

Marposs a vu le jour en Italie en 1952 et compte, aujourd’hui, plus de 2800 collaborateurs à travers le monde. Implanté dans 30 pays il compte en son sein 10 entreprises, à savoir : Millenuim Automation, Control Gaging (USA), MG, He Tech, Metrel (Italie), Artis, Brankamp, Dittel (Allemagne), Trace, Kern (France), FL Tool Holders. Implanté en Suisse dès 1963, Marposs emploie 20 collaborateurs sur son site de Belp et propose une large gamme d’équipements de mesure et de contrôle en environnement de production. Cela comprend toutes les solutions de contrôle, de mesure et de surveillance du process qui incluent : des jauges et des dispositifs de compensation pour les rectifieuses et autres machines-outils,  des jauges manuelles, des capteurs, des sondes et d’autres composants de mesure, des contrôles automatiques et des systèmes d’inspection, des matériels et des logiciels de collecte des données et d’analyse des process, ainsi que des matériels de contrôles non destructifs.

Le palpeur a trouvé sa place au sein du carénage du changeur d’outil, sur la droite la porte coulissante permettant son chargement et déchargement.

Le palpeur a trouvé sa place au sein du carénage du changeur d’outil, sur la droite la porte coulissante permettant son chargement et déchargement.

IMGP7282

N° 66 Mai 2015