Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nombreuses innovations révélatrices des grandes tendances dans la mesure

ZEISS

par Equip'Prod

Vivant pleinement à l’heure de l’industrie du futur, Zeiss présentera sur le salon Industrie Lyon de nombreuses solutions, démontrant ainsi son implication à travers deux grandes tendances : l’innovation et les nouvelles technologies répondant aux exigences de l’industrie 4.0 d’une part et la généralisation des systèmes de mesure optique au plus près de la production, d’autre part.

DotScan, un capteur chromatique à lumière blanche orientable

Plusieurs grandes orientations émergent depuis quelques années dans le domaine de la mesure tridimensionnelle. La plus importante est celle de l’industrie 4.0. La métrologie de demain sera intelligente et connectée, et jouera un rôle important dans le pilotage de la production de l’usine intelligente. Cette tendance se traduit par le développement de l’automatisation, de l’inspection et de la numérisation 3D. Sur la route de l’industrie 4.0, Zeiss propose déjà plusieurs solutions qui rapprochent la technologie de mesure tridimensionnelle de la production. Une seconde tendance marquante dans la mesure tridimensionnelle consiste en la multiplication des systèmes de mesure optiques. Ces technologies optiques tendent à être de plus en plus rapides, compactes, accessibles, précises et utilisables dans des environnements de production.

Le DotScan, symbole de performance industrielle

Premier capteur chromatique à lumière blanche pour tête orientable, le Dotscan s’adapte à une machine tridimensionnelle et permet un scanning continu 4 axes grâce à la tête orientable et au plateau mesurant. Ce système optique à lumière blanche permet aux utilisateurs de scanner toutes les faces de leurs composants. Il s’agit d’un avantage considérable dans la mesure où, jusqu’à présent, un seul côté des pièces pouvait être mesuré avec un capteur à lumière blanche. Pour inspecter toutes les faces d’une pièce, les métrologues devaient effectuer des rotations répétitives de la pièce, engendrant alors des alignements successifs sur la machine de mesure. Autre avantage, la lumière blanche permet le contrôle sans contact sur des pièces à surfaces sensibles, déformables, réfléchissantes ou à faible contraste. En effet, celle-ci mesure des matériaux transparents tels que le verre ou les lentilles, les matériaux réfléchissants élevés tels que les miroirs ou les surfaces métalliques très polies, les objets absorbants la lumière ou les matériaux souples qui ne peuvent pas être mesurés en tactile. Le scanning 4 axes continus permet, quant à lui, d’intégrer le contrôle en optique sur des pièces qui étaient auparavant uniquement contrôlées en tactile. Zeiss lance trois tailles de capteurs DotScan pour trois plages de mesure différentes : 10 mm, 3 mm et 1 mm. La possibilité d’incliner et de faire pivoter le capteur offre la capacité de scanner les composants les plus irréguliers. Il est encore possible de combiner le capteur à un plateau rotatif étendant la mesure à un quatrième axe. Les pièces aux rotations symétriques peuvent ainsi être mesurées à 360°.

Zeiss O-Select

Des mesures optiques à la fois simples et sûres

Avec le projecteur de profil 2D Zeiss O-Select, la mesure optique des pièces 2D devient simple et sûre. Le réglage automatique de l’éclairage et de la mise au point exclut toute erreur de la part de l’opérateur. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que Zeiss O-Select évalue les caractéristiques désirées et documente les résultats. Il peut aussi sortir sur le champ un compte rendu circonstancié.

Les pièces pour lesquelles un plan de mesure a déjà été défini peuvent être testées avec Zeiss O-Select d’une simple pression sur un bouton. Le système identifie la pièce positionnée et charge automatiquement le programme approprié. L’alignement est également automatique. Zeiss O-Select règle automatiquement l’éclairage et la mise au point optimaux. Cela allège non seulement la charge de travail de l’opérateur, mais rend également les mesures reproductibles et indépendantes de l’opérateur. Si nécessaire, le résultat fiable est automatiquement consigné ou intégré dans un rapport.

• Zeiss exposera sur le salon Industrie Lyon 2017 au stand 6Y81.
De plus, une machine O-Inspect sera exposée sur le stand d’Axis, partenaire de Zeiss – stand 6W84

N° 88 Avril 2017