Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des compétences fortes en médical

RENISHAW

par Equip'Prod
Robot Equator

Robot Equator

Fabricant de renom de solutions innovantes, Renishaw met, depuis de nombreuses années, son savoir-faire au service des avancées médicales. Parmi les multiples développements, souvent menés en partenariat avec des centres de recherche privés ou académiques, figure Equator, le comparateur 3D de Renishaw. Autre exemple significatif, le savoir-faire de Renishaw en matière de fabrication additive pour des applications médicales spectaculaires.

La précision de la mesure s’obtient par comparaison avec une pièce étalon qui est mesurée en début de cycle et à chaque fois que la température ambiante varie d’une valeur supérieure à une norme établie. Pour compléter son offre, Renishaw propose un kit d’automation qui comporte un  boitier entrées / sorties  EQIO pour commander un robot, et un nouveau logiciel EZ-IO. Ce logiciel est conçu pour les intégrateurs d’automatisation.

Nouveau logiciel EZ-IO

Nouveau logiciel EZ-IO

Il assure des communications faciles à configurer entre Equator et les divers équipements des cellules de production automatisées. Equator s’intègre parfaitement au chargement de pièces par un robot ou un système de navette. Facile d’emploi, le logiciel EZ-IO impose un protocole de communication prédéfini entre Equator et l’équipement d’automatisation relié par 16 lignes numériques d’E/S.

Le contrôleur de cellule maître (bien souvent, il s’agit du robot) sélectionne le programme DMIS adéquat si la cellule gère plusieurs pièces et lui ordonne de commencer le processus d’inspection. En tant qu’ « esclave », Equator lui indique s’il est prêt à accepter des pièces, que la comparaison est terminée, que la pièce peut être déchargée ou encore que la pièce est bonne ou non. Par ailleurs, il est possible d’ajouter une interface E/S supplémentaire si un plus grand nombre de programmes DMIS doit être sélectionné.

• Figure 1. Guide de coupe • Figure 2. Guide de repositionnement • Figure 3. Guide de repositionnement avec implants en place

• Figure 1. Guide de coupe
• Figure 2. Guide de repositionnement
• Figure 3. Guide de repositionnement avec implants en place

Un savoir-faire en fabrication additive métallique unique au Royaume-Uni

Afin de rétablir la symétrie du visage d’un patient britannique victime d’un grave accident de moto, Renishaw (seul fabricant d’imprimantes 3D métal au Royaume-Uni) s’est impliqué dans un projet réunissant le Centre des technologies reconstructrices appliquées en chirurgie (Cartis), en collaboration avec l’hôpital Morriston et l’université métropolitaine de Cardiff. À travers ce projet, Renishaw a développé, en impression 3D, des guides chirurgicaux sur mesure.

Pour ce faire, une équipe chirurgicale a réalisé des scans de la tête en tomodensitométrie (TDM). Les données TDM ont permis aux chirurgiens d’évaluer l’état du crâne et de planifier l’intervention. Ces données TDM « pré-opératoires » ont été transmises à un puissant progiciel CAO qui a permis à l’équipe de modéliser la structure osseuse « post-opératoire » donnant la meilleure symétrie possible. C’est en s’appuyant sur les données de modélisation que les deux guides métalliques (un guide de coupe et un guide de repositionnement) ont pu être conçus et fabriqués pour chaque étape du procédé chirurgical. Le guide de coupe (figure 1) a servi à couper l’os zygomatique (pommette) à des endroits bien spécifiques, afin que les sections osseuses puissent être utilisées dans la reconstruction de la pommette. Le guide de repositionnement (figure 2) a permis de placer les sections osseuses dans leur emplacement définitif avant d’introduire l’implant zygomatique et le plancher orbital (figure 3).

N° 74 mars 2016