Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des règles nues pour mesurer dans des applications ultra exigeantes

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

L’évolution des technologies, les défis de la robotisation ou la miniaturisation des composants amènent les fabricants – notamment dans l’automobile – à faire preuve d’ingéniosité et à repousser les limites du possible. Des systèmes de mesure linéaire, à l’image de ceux que Heidenhain propose sur le marché, se révèlent indispensables sur les machines ou processus soumis à des exigences strictes en matière de précision de positionnement et/ou de vitesse de déplacement.

Lorsque les chaînes d’assemblage des fabricants automobiles s’activent, c’est pour créer, de manière automatisée, des véhicules qui respectent les spécificités de la commande de chaque client, ainsi que des règles de sécurité et de respect de l’environnement qui évoluent constamment. La robotisation permet de gagner en rapidité et en qualité si l’instrumentation qui mesure le déplacement de chaque robot garantit le respect de l’instruction exacte, sur des grands mouvements et sur des millions de cycles. La technologie du groupe Heidenhain est de s’auto-contrôler grâce à un protocole de communication sécurisé qui assure des échanges constants avec son environnement : il est ainsi possible de « prédire » les pannes afin de sécuriser et fiabiliser tout le processus de fabrication. 

D’autres applications présentent des contraintes techniques auxquelles il semble extrêmement complexe de pouvoir répondre. C’est par exemple le cas des appareils de traitement médical dans lesquels la mesure doit trouver sa place en toute discrétion, pour une mission clé qui est de soigner de manière extrêmement ciblée, et sans altérer ce qui n’a pas à l’être. Afin de détruire des cellules cancéreuses sans chirurgie invasive, un appareil de traitement par radiothérapie dernier cri est capable de diriger une centaine de faisceaux à ultrason dans une partie de notre corps, tous concentrés sur un emplacement de la taille d’un grain de riz pour ne pas détériorer les cellules saines environnantes, ce qui ne tolère bien évidemment pas une grande marge ou une approximation de positionnement. 

Dans un tout autre domaine, que nous utilisons au quotidien, situé juste au-dessus de nos têtes, l’exigence est encore primordiale: les satellites ne sauraient remplir leur devoir sans un réglage d’une précision extrême des émetteurs et récepteurs pour que chacun puisse utiliser son GPS de manière fiable. 

Absence de frottement, pour un mouvement parfaitement harmonieux 

Les systèmes de mesure linéaire à règle nue de la marque Heidenhain sont constitués d’un support de mesure et d’une tête de lecture qui se déplacent l’un par rapport à l‘autre, sans aucun contact mécanique entre les deux éléments. Cette absence de frottement évite les erreurs de positionnement lors du déplacement, ce qui se traduit par des mouvements harmonieux, à vitesse lente comme très élevée. 

Ces systèmes de mesure linéaires Heidenhain offrent une grande résistance aux salissures et aux liquides corrosifs du fait que la surface de la règle est minutieusement protégée et parfaitement lisse. Et même lorsqu’un dépôt parvient à trouver une place, la nouvelle technologie de lecture assure une vérification et une correction constante des données afin d’aboutir à une fiabilité surprenante. 

Répondre aux exigences les plus poussées

Les différentes marques du groupe Heidenhain, parmi lesquelles on trouve Etel, RSF, AMO ou encore Numerik Jena, représentent une offre vaste qui répond aux contraintes techniques de nombreux domaines d’application, tels que les machines-outils et les appareillages à très haute précision (voire d’ultra haute précision), les comparateurs et autres dispositifs de précision en métrologie, les appareillages de production et de contrôle dans tout type d’industrie, les équipements automatisés ou robotisés, ou enfin les déplacements motorisés à entraînement direct, linéaires ou angulaires.

EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020