Le magazine technique des équipements de production industrielle

Être sur tous les fronts de l’industrie du futur grâce à l’innovation

RENISHAW

par Equip'Prod
Sans surprise, la production est à la hauteur des ambitions de Renishaw

Sans surprise, la production est à la hauteur des ambitions de Renishaw

En nous accueillant dans les locaux de son siège social, implanté dans le Comté de Gloucestershire, non loin du Pays de Galles, la société Renishaw montre et démontre, à travers la diversité de ses technologies, de ses développements, de ses applications industrielles et des relations étroites qu’elle entretient avec la recherche académique, que son champ de vision pour l’avenir n’a pour horizon que le progrès humain et l’innovation.

Renishaw est loin d’être novice dans les technologies d’impression 3D

Renishaw est loin d’être novice dans les technologies d’impression 3D

Considérer Renishaw comme un « simple » fabricant et fournisseur d’instruments de mesure est réducteur. Il s’agit de bien plus que cela. Forte de plus de 4 100 employés pour un chiffre d’affaire avoisinant les 500 M£, la société britannique est présente sur les marchés de la métrologie, des asservissements, de la calibration de machines mais également sur ceux de la CAO/FAO dentaire, de la fabrication additive, de la spectroscopie et de la neurochirurgie, sans oublier l’usinage de précision. La force de cette entreprises, qui a vu le jour il n’y a pas si longtemps, en 1973, grâce à deux hommes – David McMurtry et John Deer –, est d’orienter sa stratégie vers l’innovation (l’entreprise réinjecte dans la R&D et l’ingénierie pas moins de 13% de ses bénéfices) et d’internaliser au maximum le process de fabrication afin de maîtriser toute la chaîne de valeur et la qualité de ses produits.

Renishaw a fait le pari du marché de la santé et du médical

Renishaw a fait le pari du marché de la santé et du médical

Le « Made in UK » est partout chez Renishaw. Du site principal implanté dans le Comté de Gloucestershire, qui abrite le siège social du groupe, aux unités de York, de Glasgow, d’Edinbourg ou d’Exeter en passant par l’ancienne usine Bosch à Miskin, près de Cardiff (au sud du Pays de Galles), la majeure partie de l’activité est réalisée sur les îles de Grande-Bretagne et d’Irlande (à Dublin plus précisément, pour les dispositifs médicaux).

Pièce contrôlée à l’aide de l’Equator (en fond)

Pièce contrôlée à l’aide de l’Equator (en fond)

Un leader incontesté dans la métrologie

La diversité de la technologie et du savoir-faire de Renishaw s’illustre dans une multitude de produits qui vont des palpeurs (technologie phare du fabricant apparue avec la mise sur le marché du tout premier palpeur à déclenchement par contact) pour machines-outils CN et MMT* à des dispositifs médicaux et de diagnostic particulièrement pointus, des solutions CAO/ FAO pour le dentaire (scanner 3D, système de fraisage jusqu’à la fabrication elle-même de prothèses en chrome-cobalt), en passant par les asservissements : codeurs laser, linéaires, angulaires ou rotatifs, optiques ou magnétiques sans oublier les interféromètres et la spectroscopie Raman.

Renishaw est l’unique fabricant de machine d’impression 3D métal par laser au Royaume-Uni

Renishaw est l’unique fabricant de machine d’impression 3D métal par laser au Royaume-Uni

Les secteurs d’activité auxquels s’adressent ces différentes technologies n’en sont pas moins hétérogènes : avec des références de taille telles que GE, Mazak, Nissan, Rolls-Royce, BAE System, Fujifilm ou encore Red Bull Racing, Volkswagen, LG, Ford, le Département de police de NYC, Nikon et DMG Mori (…), le panel d’applications des solutions Renishaw est quasi-infini.

Une orientation stratégique vers le domaine de la santé et de la fabrication additive

Certes, si la production concerne la métrologie qui représente 94% de l’activité et le secteur de la santé (dans son ensemble) les 6% restant, cette répartition témoigne de la volonté et de la capacité de la société de s’impliquer dans un marché d’avenir mais également dans un secteur à la dimension sociétale majeure, à l’exemple des nombreux travaux de recherche menés notamment avec les universités de Strathclyde sur le SERRS (Diffusion Raman à résonance exaltée en surface) et de Southampton (substrat de Klarite).

Pièce aéronautique en phase de contrôle

Pièce aéronautique en phase de contrôle

Avec sa technologie propre de spectroscopie Raman, Renishaw a développé une méthode innovante de détection des maladies chez l’homme. Baptisée Renishaw Diagnostics Ltd., cette entité développe des systèmes automatisés de diagnostics multiplex et de recherches cliniques en permettant à ses clients d’effectuer une détection rapide, fiable et simplifiée des maladies.

Enfin, autre domaine d’activité en plein essor chez Renishaw : la fabrication additive. Qu’elle soit utilisée au niveau du prototypage, du remplacement de pièces ou de la production de pièces finies, plus performantes ou mieux adaptées aux exigences des clients, cette technologie offre des avantages évidents comme l’utilisation de moins de matériaux, un assemblage plus simple, des pièces plus légères ou encore une mise en production plus rapide. Là encore, Renishaw n’est pas né de la dernière pluie ; unique fabricant de machine d’impression 3D métal par laser au Royaume-Uni, l’entreprise travaille avec de nombreux centres de recherche et des laboratoires, à commencer par le Centre des technologies reconstructrices appliquées en chirurgie (Cartis).

Machine de mesure tridimensionnelle

Machine de mesure tridimensionnelle

C’est en effet avec cet établissement que Renishaw, à travers un projet réunissant plusieurs partenaires, est parvenu à concevoir et à fabriquer l’implant du visage d’un jeune patient victime d’un accident de la route à l’aide d’une machine AM250.

• Retrouvez ce cas d’application dans le n°68A d’Équip’Prod (paru en septembre 2015)

N° 79 septembre 2016