Le magazine technique des équipements de production industrielle

Intégrer la mesure de rugosité dans les machines-outils

BLUM- NOVOTEST

par Equip'Prod

Blum-Novotest, fournisseur de premier rang dans le secteur des technologies de mesure et de contrôle innovantes et de haute qualité, propose un instrument de mesure de rugosité, le TC64-RG. Ce nouveau produit assure un contrôle automatisé des surfaces de pièce dans les machines-outils.

L’instrument de mesure de la rugosité TC64-RG de Blum permet pour la première fois le contrôle automatisé des surfaces de pièces dans les machines-outils

En raison des conditions difficiles régnant dans les machines-outils, la détection automatisée et intégrée dans la machine de la qualité de la surface a longtemps été considérée comme impossible du point de vue technique. En complément, les clients œuvrant dans le secteur de la fabrication en série à haute productivité veulent des durées de mesure les plus courtes possibles, associées à une fiabilité et à une précision extrêmes. Blum a relevé ce défi. En se basant sur la technologie Digilog présentée pour la première fois en 2010, les ingénieurs de l’entreprise ont ainsi développé le nouveau TC64-RG.

Tout comme les autres palpeurs outil TC, le TC64-RG est entièrement compatible avec les machines-outils, résiste aux lubrifiants et dispose d’une protection IP68. La vitesse de mesure est également impressionnante. Les surfaces standard des domaines du fraisage, du tournage et du ponçage peuvent être contrôlées en quelques secondes seulement au µm près et être analysées en fonction des grandeurs caractéristiques de la rugosité Ra, Rz et Rmax. Les valeurs de rugosité mesurées sont inscrites dans un compte-rendu à des fins d’utilisation ultérieure, émises sous forme de valeur d’état ou visualisées par le biais de l’interface graphique.

Atteindre le « 100% » de bonnes pièces dans des délais réduits

Les premières applications ont déjà été réalisées dans la production de composants de moteurs, tels que des roues de compresseur, des bielles et des alésages de cylindre. Une qualité de surface parfaite reste au centre de toutes les préoccupations. Concernant cette dernière, il peut par exemple s’agir de « surfaces fonctionnelles » devant répondre à une valeur de rugosité définie avec précision. Si la valeur est trop faible, la surface n’accomplira plus sa fonction de « réservoir de lubrifiant ». Mais le TC64-RG est également utilisé dans la production de carters d’engrenage ou dans l’usinage de composants aéronautiques, tels que les aubes de turbine. Les courses étant réalisées par les axes CN, l’instrument permet également le contrôle de formes libres contrairement aux instruments externes.

Comme sur tous les palpeurs d’outil de l’entreprise, la génération de la valeur de mesure est réalisée par le biais d’un élément de mesure opto-électronique sans usure situé dans l’appareil. En outre, le TC64-RG fonctionne également avec le mécanisme de mesure breveté shark360. La denture plane intégrée provoque une direction de déviation définie avec des forces de déviation constantes pendant la mesure de la rugosité. En cas de présence d’une force de tension, cette dernière est absorbée par la denture plane et n’influence donc pas le résultat de la mesure. Pour le transfert des données, l’instrument de mesure de la rugosité se sert de la technologie radio BRC éprouvée, qui est déjà utilisée dans de nombreux autres systèmes de mesure de l’entreprise. L’avantage est le suivant : si l’utilisateur se sert déjà d’un système de la grande famille des systèmes radio de BLUM, il profite d’avantages d’intégration et de coûts non négligeables, puisqu’il possède déjà le récepteur nécessaire. « L’utilisation du TC64-RG dans la machine-outil n’est pas destinée à remplacer les instruments traditionnels de mesure de la rugosité, résume Winfried Weiland, responsable Marketing de Blum-Novotest. Son objectif est plutôt d’aider les clients à atteindre leur objectif de fabriquer 100 % de bonnes pièces dans des délais réduits. Dans les lignes de fabrication, la détection de pièces de rebut peut quelquefois prendre beaucoup de temps. Dans de tels cas, l’utilisation d’un instrument de mesure de la rugosité intégré à la machine est très rapidement amortie ».

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019