Le magazine technique des équipements de production industrielle

La famille OPTIFIVE s’agrandit et se renforce dans le médical

EMCI

par Equip'Prod

Depuis 2016, EMCI a fait évoluer la gamme de son système de mesure OPTIFIVE. EMCI a ainsi développé le micro-OPTIFIVE qui s’adapte sur les petites machines 5 axes dans les secteurs d’activité du médical, de la micro-mécanique, de la bijouterie et de la joaillerie. Début 2017, EMCI a développé un micro- OPTIFIVE destiné aux applications du secteur dentaire.

Nouveau système μ-Optifive

Plusieurs années de recherche et développement menés par Christian Lassale, gérant de la société EMCI, ont donné naissance à l’OPTIFIVE, un outil de mesure et de calibration permettant de calculer le point pivot sur des centres d’usinages 5 axes. La facilité d’utilisation du logiciel permet de configurer le type de la cinématique de la machine. Le logiciel génère le déplacement des axes circulaires, pour ensuite charger le programme dans la commande numérique. La mise en place de l’OPTIFIVE sur la machine est simple d’utilisation. Il suffit de seulement 30 minutes pour effectuer le contrôle de la machine, ce qui permet au technicien d’être autonome.

Le système OPTIFIVE continue de convaincre de plus en plus de clients, avec la possibilité de s’intégrer sur n’importe quelle cinématique et d’être utilisable sur les principales commandes numériques du marché.

Parmi les clients, figurent certains constructeurs de machines-outils, mais également des fabricants de commandes numériques (CN) sans oublier naturellement les clients et les utilisateurs dans tous domaines et secteurs de l’industrie, tels l’aéronautique, le médical, les outils coupants et toute la mécanique générale.

Développement d’Optifive pour le dentaire

Une solution spécialement dédiée au dentaire

Pour aller plus loin dans la précision des petites pièces et élargir les domaines d’application, la société EMCI a étendu la gamme d’OPTIFIVE en lançant sur le marché l’an dernier le Micro-OPTIFIVE et, depuis le début de l’année, le Micro-OPTIFIVE version dentaire.

La particularité de cette solution est qu’elle s’applique à des machines 5 axes sans avoir l’option du point pivot (RTCP). Une machine CAD/CAM IMES, spécialisée dans la production de pièces pour le dentaire, a intégré cette nouvelle version d’OPTIFIVE ; celle-ci sera exposée – et en fonctionnement – sur le stand d’EMCI à l’occasion du salon Industrie Lyon*. « Cette version d’OPTIFIVE a spécialement été mise au point pour le dentaire, indique Christian Lassale, gérant d’EMCI. La machine est également équipée d’un soft capable de générer un programme, de mesurer le point pivot puis d’intégrer les nouvelles valeurs dans le logiciel d’usinage du client ».

L’initiative de ce développement provient de Damien Chambrey, de la société S3DEL, un revendeur de machines IMES ; celui-ci souhaitait, pour l’un de ses clients, corriger le point pivot sur une de ses machines, une IMES 350i. Avec l’équipe d’EMCI et de CP3i, Damien Chambrey a mené des essais avec cette version inédite d’OPTIFIVE capable désormais de fonctionner en 5 axes sans avoir l’option 5 axes en continu. Les partenaires ont ensuite développé une platine OPTIFIVE adaptée aux applications portant sur l’usinage de prothèses dentaires. Grâce à ce développement, spécifique au dentaire, il sera désormais possible, pour les machines industrielles, de bénéficier des facilités d’OPTIFIVE, pour celles qui n’ont pas d’option point pivot (RTCP).

• EMCI présentera 2 applications OPTIFIVE sur le salon Industrie Lyon 2017 – stand 4 G88

N° 88 Avril 2017 n