Le magazine technique des équipements de production industrielle

La flexibilité multi-capteurs pour la mesure de rugosité et de contour en un seul appareil

MITUTOYO

par Equip'Prod

Le fabricant d’instruments de mesure dimensionnelle ­Mitutoyo vient de doter sa gamme d’un puissant instrument de mesure de forme multi-capteurs : le « Formtracer Extreme SV-C4500CNC HYBRID ». Ce système combine un détecteur de rugosité à contact, un détecteur de profil  à contact et un capteur, développé par Mitutoyo, de type confocal chromatique (CPS).

Avec ses trois unités d’avance distinctes interchangeables, ce nouveau système offre un niveau de fonctionnalité de trois instruments de mesure en un. Les vitesses de déplacement élevées sur les trois axes (X ;Y ;Z) , jusqu’à 200 mm/s, permettent d’optimiser les cycles de mesure. Les vitesses de mesure sont comprises entre 0,02 et 2 mm/s et contribuent à un haut rendement d’inspection de pièces.

La nouveauté de cette machine est l’ajout d’un capteur sans contact, que ce soit pour la mesure d’état de surface ou de contour (type capteurs CPS0517 et CPS2525). Les clients définissent ainsi le type de machine suivant leurs besoins, soit le type 1A équipé du capteur confocal chromatique CPS2525, d’une résolution de 25 nm, soit le type 1B équipé d’un capteur CPS0517, d’une résolution de 5 nm.

Le capteur confocal chromatique (CPS : Chromatic Point Sensor) est basé sur l’aberration chromatique axiale. Il s’agit d’un capteur passif, qui focalise les différentes longueurs d’ondes de la lumière à différentes profondeurs. La mesure sans contact, qu’elle soit de profil ou d’état de surface, permet de mesurer des  pièces déformables présentant des surfaces fortement inclinées, et de ne pas rayer les pièces.

Coté logiciel, l’appareil fonctionne avec le logiciel FORMTRACEPAK pour tout ce qui relève de la mesure dimensionnelle d’un profil quelconque et de tous les critères d’état de surface 2D définis aujourd’hui dans les normes ISO. Il peut être associé au logiciel Mcube map, avec lequel il est possible de mesurer la topographie d’une surface ainsi que les critères d’états de surface 3D.


Les états de surface sont aujourd’hui dans l’industrie un paramètre primordial et, avec la norme internationale ISO 25178 (la caractérisation des états de surface 3D), cette machine  répond aux attentes de l’ensemble des clients. Quel que soit le secteur industriel (automobile, médical, aéronautique…), la mesure d’états de surface sans contact est devenue une priorité à laquelle Mitutoyo peut répondre par le biais de la nouvelle machine
SV-C4500CNC HYBRID.

N° 91 Septembre  2017