Le magazine technique des équipements de production industrielle

La métrologie des surfaces par contrôle optique, partie intégrante de l’industrie 4.0

ALTIMET

par Equip'Prod

La 4ème révolution industrielle impacte l’industrie et les services. L’outil de production est désormais interconnecté dans une chaîne d’information dont la valeur est monétisée par l’investissement des entreprises. L’innovation des sciences et techniques (matériaux, procédés…) et la création (nouveaux produits et services…) offrent ainsi des produits toujours plus adaptés et personnalisés, imposant une flexibilité inédite à tous les process confrontés à de nouvelles transformations.

En supprimant le contact avec le matériau, la métrologie de surface permet la mesure normalisée via l’ISO 25178 d’une surface fonctionnalisée dans des propriétés d’application, y compris d’aspect et de qualité perçue, à l’aide d’outils d’analyse topographique orientés métier traduisant la capacité d’application critique du produit, sa résistance, son vieillissement, sa performance fonctionnelle. Elle offre des moyens de contrôle flexibles et communicants dont le diagnostic métrologique est remonté vers le procédé. Ce diagnostic intègre une composante normative ISO, associée à des outils de modélisation et mise en évidence des défauts qualité robustes et univoques, telle la transformée modale (DMD).

Altimet a combiné, dans une offre inédite de service à la demande, ID’Surf4.0, l’ensemble des technologies les plus avancées en métrologie optique des états de surface fonctionnels 3D.  Une configuration ID’Surf4.0 est généralement opérationnelle en moins de 5 heures, intégrant la formation des utilisateurs sur site.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019