Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement de la solution automatisée intelligente de changeur de capteur SENMATiQ

HEXAGON METROLOGY

par Equip'Prod

Hexagon Metrology annonce la disponibilité de l’interface de capteur universelle SENMATiQ pour machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) de très haute précision Leitz. Dévoilé en mai dernier au salon Control 2015 à Stuttgart, en Allemagne, ce système très attendu permet un remplacement automatique des capteurs à l’intérieur de programmes de mesure de pièces.

Hexagon - photoConçue pour faciliter la programmation tout en maximisant le temps d’utilisation de la machine et la productivité, l’interface SENMATiQ est directement intégrée dans l’axe vertical de la MMT et utilise un système de chargement mécanique pour positionner le capteur sans intervention manuelle. Un système d’identification intégré de palpeur reconnaît instantanément le capteur et vérifie son état. Il affranchit ainsi l’utilisateur d’un recalibrage entre les remplacements. Les données recueillies par chaque capteur sont enregistrées lors de la même session du logiciel, permettant aux utilisateurs d’obtenir une vue d’ensemble globale de la pièce au moyen du capteur le mieux adapté à chaque aspect et chaque caractéristique.

Une solution à la fois flexible et pérenne SENMATiQ s’appuie sur un commutateur de capteur universel et un module de capteur intelligent qui lui offrent la possibilité de prendre en charge tous les types de capteur courants, notamment les capteurs de scanning analogiques, capteurs optiques et capteurs de vision. Le système d’interface permet aussi une intégration simple de capteurs additionnels. C’est une solution flexible et pérenne pour l’exécution de mesures complexes sur la même MMT. « Dans l’environnement de fabrication intelligent d’aujourd’hui, il est très important de disposer du bon capteur au bon moment pour réaliser un travail efficace, explique Micha Nenninger, chef de produit Capteurs chez Hexagon Metrology. SENMATiQ offre cette souplesse sans accroître la charge de travail de l’opérateur, et cela a vraiment un effet positif sur la productivité ».

N° 68B septembre 2015