Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’avenir sourit aux technologies de numérisation laser 3D

FARO

par Equip'Prod

faroDe quoi aura l’air le monde 3D de demain ? Comment conserver le passé et lui redonner vie ? La conférence sur la documentation 3D de Faro a réuni à Böblingen, près de Stuttgart, nombre d’experts et de novices de la numérisation laser venus du monde entier dans le but d’échanger dans une ambiance interdisciplinaire sur les nouvelles tendances et possibilités applicatives.

A la croisée du passé et du futur, ou comment les toutes dernières technologies de numérisation laser 3D parviennent à donner vie aux mondes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? », tel était le thème de la cinquième conférence sur la documentation 3D de Faro, qui s’est tenue les 21 et 22 mai au Motorworld de Böblingen, dans la région de Stuttgart. Un des points culminants de l’événement aura été la prestation de Matthew Shaw de ScanLAB Projects, venu de Londres pour illustrer de manière tout à fait impressionnante la variété applicative des scanners laser dans le monde des médias. Sa liste de projet est longue : des clips musicaux jusqu’aux films et émissions télévisées en passant par les campagnes de sécurité routière. Son équipe a notamment créé les données numériques 3D pour le tournage de la documentation impressionnante « D-Day 360 », dans laquelle l’utilisation de techniques de numérisation laser a permis de redonner vie au passé. Le jour du débarquement des Alliés en Normandie est devenu réalité grâce à une réalisation technique époustouflante. Retour vers le présent avec Matthias Heinicke de Siemens Industry Software, qui est venu exposer les techniques de création d’usine numérique à partir de la fusion de données numérisées 3D et de simulation de flux de matériaux. Selon la philosophie du Lean Manufacturing, que l’on retrouve par exemple dans l’industrie automobile, cette technique offre un potentiel énorme. Peter Froeschle du campus de recherche Arena2036 a, quant à lui, tourné son regard vers l’avenir. Son projet en collaboration avec des partenaires scientifiques et économiques s’est consacré à la construction automobile de prochaine génération. Là encore, il semble que l’utilisation de scanners laser 3D soit incontournable.

Eugene Liscio de ai2-3d, société canadienne, nous a emmenés dans un monde complètement différent et nous a parlé de son travail en environnement médico-légal. Sans l’aide des technologies 3D, l’analyse des scènes de crimes et la reconstruction d’accidents seraient loin d’être aussi précises qu’elles le sont aujourd’hui. Des représentations 3D réalistes et l’animation de scènes de crimes permettent aujourd’hui de mieux comprendre et analyser des cas d’homicides commis il y a déjà plusieurs années. Le scanner laser Faro Focus3D ou le Freestyle3D, qui a récemment reçu le Red Dot Award, ainsi que les packs logiciel de Faro correspondant, s’avèrent incontournables pour ce genre de travaux. Mais les possibilités de ces technologies sont loin d’être épuisées : la combinaison de données numérisées 3D avec d’autres technologies, comme l’infrarouge, l’imagerie par résonance magnétique ou l’impression 3D nous donne une petite idée des évolutions qui nous attendent. Force est de constater que les participants ont été réellement impressionnés par le modèle d’un bassin de squelette humain ou la réplique agrandie d’une empreinte digitale, ces deux résultats ayant été obtenus à l’aide d’imprimante 3D.

Comme l’année précédente, la cinquième édition de la conférence sur la documentation 3D s’est tenue dans un cadre très particulier. Alors qu’elle s’est déroulée l’année dernière dans l’enceinte du monastère Andechs, les participants se sont cette fois-ci réunis au milieu des voitures de collection resplendissantes et des passionnés automobiles dans l’atmosphère vitrée du Motorworld de Böblingen. Cette combinaison unique d’éléments vitrés modernes et de halls classés de l’ancien aéroport de Stuttgart a ouvert ses portes pour accueillir des discussions techniques animées ainsi que de nombreux prototypes pour les premiers tests de numérisation avec le Freestyle3D. Dans le cadre de l’exposition se tenant en parallèle et d’un programme très varié, notamment avec des visites guidées de l’usine et un dîner sur le thème du polar, les participants ont eu l’occasion de soigner leurs relations dans une atmosphère détendue bien que concentrée. En parallèle des présentations techniques, de nombreux ateliers pratiques ont été également organisés, qui ont permis d’évoquer des axes spécifiques et d’aborder des questions individuelles ; un tour de table avec les experts de Faro était également au programme afin de répondre aux questions des participants et d’offrir un premier aperçu des projets de développement en cours.

N° 68A septembre 2015