Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le « multi Axis Calibrator » XM-60 : si simple et si rapide !

RENISHAW

par Equip'Prod

Le « multi Axis Calibrator » XM-60 transforme complètement le contrôle et la correction des machines-outils. II permet de mesurer simultanément les six degrés de liberté d’un axe grâce à quatre faisceaux laser dont trois interféromètres ! Le « calibreur » XM-60 intègre un système breveté de mesure du roulis.

Laser XM 60 de Renishaw

Utilisant une technologie à fibre optique, la source laser Hélium – Néon (He-Ne) est déportée de l’unité de comptage, réduisant ainsi les effets thermiques au point de mesure. Le récepteur sans fil du XM-60 à technologie Bluetooth est alimenté par des batteries rechargeables, évitant alors tout effet de traînage de câble qui pourrait causer des inexactitudes ou créer une rupture du faisceau laser pendant la mesure. L’alignement est extrêmement simple, la mise en place des optiques ne prenant que quelques dizaines de secondes et dans n’importe quelle orientation.

La nouvelle suite logicielle  Carto 2.0 intègre parfaitement le XM-60 et guide les utilisateurs durant les processus d’acquisition et d’analyse. Le module d’acquisition « Capture » est doté d’un générateur de programme machine, qui prend en charge les contrôleurs Fanuc 30i, Heidenhain 530, Mazak Matrix et Siemens 840D. La méthodologie de mesure utilisée par le Renishaw XM60 permet de déterminer automatiquement le signe pour les translations et les rotations et élimine ainsi de nombreuses sources d’erreurs. La visualisation des résultats se fait au fur et à mesure de l’acquisition.

Le module d’analyse « Explore » fournit une vue récapitulative des six degrés de liberté de l’axe contrôlé, permettant aussi l’analyse de chaque défaut suivant les différentes normes internationales. Notons par ailleurs que le XM-60 de Renishaw est livré dans un conteneur solide intégrant ses accessoires et le kit de compensation

XC-80 ; enfin un kit de fixation optionnel est disponible pour faciliter le montage du ­XM-60 en fonction des différentes cinématiques machines.

N° 86 mars 2017