Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nouveautés : Contrôlez facilement vos pièces de décolletage

MCE METROLOGY

par Equip'Prod

Grâce aux séries M1 et M2 , MCE Metrology propose une solution rapide et simple d’utilisation pour le contrôle des pièces décolletées. Ces machines Vici Vision ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux décolleteurs.

viciM1Les machines M1 et M2 issues de la gamme Vici Vision ont été spécialement conçues pour la mesure de pièces décolletées de grandes dimensions (vilebrequins, écrous, rotors de turbocompresseurs, turbines, flaconnages, arbres à came…). En quelques secondes la machine Vici peut contrôler tout le profil extérieur de la pièce en statique comme en dynamique (angles, rayons, diamètres, longueurs, filetages, circularités, coaxialités, cylindricités, comparaisons DXF…), et ce avec une précision particulièrement élevée.

Sa conception unique offre aux opérateurs un accès direct à la pièce, assurant ainsi un chargement pratique pour les pièces de petites et grandes dimensions (Ø 0 à 140mm et longueurs de 0 à 600mm). La zone de chargement est éclairée grâce à des leds assurant une excellente visibilité de la pièce dans n’importe quelle situation.

Pour un meilleur contrôle en production

Le positionnement vertical de la pièce facilite son chargement, y compris pour des pièces allant jusqu’à 600mm de longueur. Le bridage des pièces est réalisé à l’aide de contre-pointes coniques, de mandrins de serrage, de pointes interchangeables, de cônes… La machine est équipée d’un double système de compensation de température (à la fois sur les diamètres et les longueurs) pour une utilisation directe en atelier comme en production. Son système de refroidissement lui permet de fonctionner dans les environnements les plus difficiles.

Avec la gamme Vici Vision, les industriels disposent d’une solution en contrôle qualité là où elle aura le plus d’impact, c’est-à-dire en production. Le panel est très large : le modèle X10 permet de contrôler des pièces micromécaniques (implants dentaires, composants horlogers, connectiques…) grâce à son système optique haute résolution et le modèle Ergon  permet de mesurer des pièces de très grandes dimensions (Ø 0 à 170mm) et longueurs de 0 à 1250 mm).

N° 81Octobre 2016