Le magazine technique des équipements de production industrielle

Plus de 70 ans d’expérience dans la mesure optique en mécanique de précision

OGP

par Equip'Prod

1948 – premiers systèmes OGP à projection
de profils

C’est en 1945 que Mr Polidor, en association avec Eastman Kodak située dans la même ville de Rochester (NY-USA), eut l’idée de concevoir le premier projecteur de profil de l’histoire. Il était alors à la tête d’une entreprise créée début 1942 et qui fournissait pendant la Seconde Guerre mondiale l’ensemble des périscopes des sous-marins de l’US Navy. L’entreprise disposait d’une performante unité de production de robustes éléments mécaniques militaires de précision associée à un atelier de conception de miroirs et de lentilles optiques.

Pour OGP, la seconde moitié du XXème siècle a été jalonnée par de nombreuses innovations  dont la première machine de mesure vidéo en 1980 puis le révolutionnaire SmartScope en 1991 qui reste depuis la référence dans tous les domaines de la mesure optique. Son l’idée a depuis été reprise, avec plus ou moins de succès, par nombre de fabricants. Au XXIème siècle, OGP s’est implanté dans de très nombreux pays et sur tous les continents ; cinq gammes de SmartScopes sont disponibles, qui sont capables d’effectuer les mesures les plus précises en trois dimensions, sur des pièces mécaniques de tous types avec, pour domaines de prédilection, l’horlogerie, et par extension la micromécanique ainsi que les composants  destinés à l’industrie médicale.

v

SmartScope Vantage 300 – mesure d’une cupule
de prothèse de hanche en panoplie

Poursuivant le développement de ses propres optiques parfaitement appairées aux mécaniques qui vont les recevoir, et ayant intégré des sondes contact Renishaw, des têtes laser TTL OGP ainsi que des quatrièmes et cinquièmes axes rotatifs, les SmartScopes sont devenus de véritables centres de mesure multicapteurs intégrés. Ils sont aussi bien présents en métrologie qu’en atelier de production. Leur simplicité d’emploi a permis à de nombreux utilisateurs d’effectuer les mesures les plus pointues sur les pièces mécaniques les plus précises et ardues, y compris celles dont les plans de conception intègrent les cotations de type MMC, GPS  (cotation ISO par enveloppe ) qui nécessitent de travailler impérativement avec les définitions CAO.

Les industries de la mécanique de précision et celles du secteur médical regroupent la quasi-totalité des problématiques de mesure tridimensionnelle : des pièces de petites dimensions, polies miroir ou translucides, rigides ou déformables, de formes 3D complexes concaves ou convexes, avec une absence d’arêtes vives sur tout ou partie du composant, des tolérances serrées (< 0.003 mm), une production unitaire ou de série en moules multi-empreintes avec un niveau de traçabilité des mesures maximal, exigeant un contrôle depuis les prototypes et les e.i. par la métrologie, jusqu’au poste de contrôle bord de ligne en atelier de production. Les caractéristiques du moyen de contrôle engagé doivent être polyvalentes et de haut niveau.

SmartScope Sprint MVP – mesure d’une platine de montre à partir d’un fichier CAO

Le cahier des charges ainsi posé, c’est tout naturellement que les SmartScopes d’OGP se sont imposés dans tous ces secteurs de pointe depuis plus de vingt ans. La photo ci-contre montre un SmartScope Sprint MVP effectuant la mesure d’une platine de montre, en effectuant la comparaison directe à partir d’un fichier CAO. La cotation GPS est parfaitement gérée par le logiciel du SmartScope .

Une autre application en atelier est la mesure plein champ vidéo d’une pièce de découpe électroérosion. Cette application libre-service permet un contrôle instantané par l’opérateur du parfait calage de sa machine à fil. Les deux applications ci-contre montrent la mesure de vis avec revêtement antimicrobien sur un SmartScope Vantage équipé d’un quatrième axe et la mesure d’une cupule de prothèse de hanche en panoplie. Les performances des zooms et des éclairages permettent à l’optique un passage immédiat d’une surface polie  miroir   à une surface mate peu contrastée sans impact sur la fiabilité de la mesure.

• OGP exposera sur le salon Industrie Lyon, stand 6Y90

N° 86 mars 2017