Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pour une innovation, une qualité et une réactivité perpétuelles

COURCELLE - GAVELLE

par Equip'Prod

Fabricant de tarauds et de filières depuis trois générations, la société Courcelle Gavelle vient de lancer sur le marché un nouveau tampon fileté double; cette innovation permet de mesurer avec exactitude la profondeur du trou taraudé.

Courcelle Gavelle, dont la capacité de fabrication d’outils spéciaux dans des délais ultra-courts n’est plus à démontrer, propose depuis plusieurs années de produire dans le même délai des tampons filetés permettant de contrôler les taraudages réalisés avec ces tarauds fabriqués entre trois et vingt jours ouvrables. « Il paraît bien inutile de souligner l’indéniable avantage qu’en retire l’utilisateur, lequel peut, dès lors, fabriquer et contrôler immédiatement ses pièces, indique-t-on au sein de la société Courcelle Gavelle. Cette possibilité est certainement l’une des seules offertes sur le marché européen, et même sur d’autres continents ».

Cette solution intégrée est réalisable pour une grande plage de diamètres (de 2 à 215 mm) et sur la totalité des profils de pas : métrique, MJ, américain, UNC, UNF, UNJC, UNJF, BSW, BSF, trapèze, Acmé, Stub Acmé, profil rond, pas carré, pas asymétrique. Cependant, la solution s’applique également à tous ces profils en version filets rapportés. Cela vaut également pour les filières et les bagues de contrôle (pour lesquelles, il faut un délai de quatre semaines).

Un tampon innovant fabriqué selon les exigences de production de Courcelle Gavelle

Aujourd’hui, une nouvelle innovation brevetée vient enrichir l’offre du fabricant ­Courcelle Gavelle. Il s’agit du tampon fileté double dont la particularité est de mesurer avec exactitude la profondeur du trou taraudé grâce au manche rallongé gradué façon micromètre.

Il est important de savoir également que ce tampon peut-être fabriqué dans la même plage de diamètres, de pas et de tolérance, mais également en tampon lisse. Ce produit est bien entendu réalisé suivant les mêmes process de fabrication que ceux dont bénéficient tous les autres tampons spéciaux de l’entreprise, à savoir l’acier utilisé ; rapide, ce process permet d’obtenir une dureté de 63.5 HRC avec un triple revenu et une stabilisation de structure développée par Courcelle Gavelle. Il se révèle être ainsi beaucoup plus dur que les tampons traditionnels à 58 HRC et bénéficie alors d’une plus grande longévité. L’utilisation d’acier fritté permet d’augmenter encore davantage la dureté de trois points Rockwell. L’apport d’un revêtement, auquel peut également s’ajouter un durcissement de surface par implantation spéciale ionique, est tout à fait possible.

Au moins vingt ans d’expérience et de savoir-faire

Les techniciens de Courcelle Gavelle, forts d’au moins vingt ans d’expérience, garantissent un tampon de haute qualité, lequel est fabriqué à partir d’un groupe de machines suisses dédiées aux calibres. Un certificat interne de conformité après contrôle sur les bancs électroniques est fourni gratuitement.

Courcelle Gavelle fabrique également tous les tampons et bagues lisses ou filetés étalons, les calibres à mâchoire, les piges de contrôle ainsi que les calibres pour cannelures. Coté marketing, l’ensemble des tampons de ­Courcelle Gavelle peuvent être fournis avec manche moleté ou hexagonal en 5 couleurs. Un indicateur très significatif de la qualité des produits de Courcelle Gavelle : ceux-ci sont vendus désormais en Chine !

N° 84 Février 2017