Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand la technologie multi-capteurs devient encore plus flexible

WERTH

par Equip'Prod

Le ScopeCheck FB de Werth, qui présente une conception multi-axes Z pour une intégration parfaite de la technologie multi-capteurs, est désormais disponible avec un, deux ou trois axes de capteurs indépendants. Cela permet d’utiliser une gamme encore plus large de technologies multi-capteurs sans restriction et sans changement de capteur fastidieux. 

>> ScopeCheck FB multi-capteurs avec traitement d’image et Werth Zoom (à gauche), palpeur mécanique sur tête orientable (au centre) et capteur de ligne chromatique (à droite) sur ScopeCheck FB (©Werth Messtechnik)

Chaque capteur est monté sur son propre fourreau en Z, et les axes avec les capteurs non actifs sont placés dans une position de parking en dehors de la plage de mesures. Avec des plages de mesure allant de 530 mm x 500 mm x 350 mm à 2130 mm x 1000 mm x 600 mm, cette famille de machines est adaptée à un large éventail de pièces de grande taille. 

La combinaison largement utilisée du traitement de l’image et du palpeur conventionnel est obtenue, par exemple, en utilisant le multi-capteurs breveté composé du Zoom Werth et du Palpeur Laser Werth dans le premier coulisseau et d’une tête rotative pivotante pour les mesures par palpage dans toutes les directions dans le second. Le palpeur fibre 3D Werth breveté, et le capteur de ligne chromatique ou une focale fixe de haute précision à grossissement constant peuvent être montés dans le troisième fourreau. 

>> Les axes de rotation et d’inclinaison permettent de résoudre des tâches de mesure complexes.

Comme presque tous les instruments ­Werth, le ScopeCheck FB peut être équipé d’un axe rotatif/inclinable flexible. Le nouvel axe, doté d’une technologie de roulement spéciale, permet désormais d’effectuer des mesures multi-points sur des pièces 3D grandes, lourdes et complexes. Un axe de rotation/inclinaison pour la pièce remplace souvent les articulations complexes pour les capteurs et permet également d’accéder aux zones correspondantes de la pièce pour les capteurs plus grands. Des surfaces différemment orientées peuvent être alignées de manière optimale sur le système de capteurs et mesurées. Les axes de rotation/inclinaison peuvent être facilement montés dans n’importe quelle orientation en tant qu’accessoires.

Extension de la famille d’instruments TomoScope XS

>> Le tube à rayons X sans entretien du TomoScope XS FOV 500 en version monobloc a une tension de 160 kV
et fournit des résultats de mesure rapides avec une puissance de 500 W.

Avec le Werth TomoScope XS FOV 500, la tomographie haute performance est désormais disponible au prix des machines à mesurer tridimensionnelles conventionnelles. Le tube à rayons X sans entretien, de conception monobloc et d’une tension de 160 kV, fournit des résultats de mesure rapides avec une puissance de 500 W. La nouvelle machine bénéficie d’une garantie de deux ans sur le tube à rayons X et n’a pas de limites de temps d’utilisation. Elle permet également des mesures en cours de processus ou en ligne grâce au fonctionnement OnTheFly et à la reconstruction en temps réel. Celle-ci se caractérise par la possibilité d’un chargement robotisé. Les interfaces avec les différentes solutions logicielles des entreprises peuvent être entièrement automatisées et intégrées. La configuration de base sans axe de mesure mobile de la nouvelle unité convient à la plupart des applications pour des pièces jusqu’à une taille d’environ 150 mm.

Les appareils TomoScope XS et XS Plus sont équipés de tubes micro-focus de conception monobloc avec une tension de 160 kV et une puissance allant jusqu’à 80 W pour des points focaux de l’ordre du micromètre. Les mesures multi-objets, combinées à la puissance relativement élevée du tube, permettent également des mesures en ligne, et hors ligne avec des exigences élevées en matière de résolution et de précision. Plusieurs petites pièces, comme des implants médicaux, peuvent être mesurées ensemble et les nuages de points de mesure seront automatiquement séparés dans le logiciel de mesure. Ce temps de mesure n’est que de quelques secondes par pièce. Le tube micro-focus permet également d’atteindre une très haute résolution, ce qui est nécessaire pour la mesure précise de petits détails tels que les bavures. 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021