Le magazine technique des équipements de production industrielle

S’engager pour promouvoir les métiers de la métrologie auprès des jeunes générations

RUBIS CONTROL

par Equip'Prod

Partenaire de Zeiss depuis plusieurs années, Rubis Control, spécialiste des prestations de mesure et de formation sur les moyens de contrôle, accompagne de nombreuses entreprises spécialisées dans le médical, l’horlogerie ou encore la micro-mécanique. Sponsor de la deuxième édition du Challenge Zeiss Metrology 4.0 (dont Équip’Prod est partenaire média), l’entreprise genevoise dirigée par François Melnotte revient sur son ambition de promouvoir les métiers de la métrologie auprès des jeunes.

>> Vue du laboratoire qui a accueilli l’an passé la Prismo de Zeiss (à gauche)

Équip’Prod

 Tout d’abord, comment se porte la société Rubis Control ?

François Melnotte

Mis à part le contexte très difficile que nous connaissons actuellement, l’entreprise se porte bien. Nous poursuivons notre rythme de croissance à deux chiffres, ce qui correspond à notre rythme de croisière depuis cinq ans.

Quelle est votre actualité ?

>> Anne-Catherine et François Melnotte, associés de la société Rubis Control

Afin d’accompagner l’entreprise dans sa croissance, nous avons investi dans une nouvelle machine encore plus précise : la Prismo de Zeiss. Celle-ci est dotée d’une incertitude de mesure inférieure à 1 micron et d’un plateau mesurant (quatrième axe). De plus, nous avons intégré à cette machine la solution DotScan, un système de mesure sans contact qui nous permet de répondre à des demandes encore plus spécifiques.

>> Posage de carrure de montre

Par ailleurs, nous continuons d’embaucher. Nous avons recruté cette année une nouvelle ressource commerciale dédiée à la Franche-Comté, une région très marquée par son industrie de la micro-mécanique. Nous avons également embauché un nouvel ingénieur métrologue. Ces nouveaux recrutements viennent renforcer nos équipes à la fois en Suisse et en France, où nous allons créer cette année une agence physique, plus précisément à Saint-Étienne. L’objectif pour nous est d’être encore plus réactifs et de répondre à la demande de nouvelles machines Zeiss mais également d’offrir de nombreux services dédiés à nos savoir-faire en matière de métrologie, de tomographie et de microscopie.

Parlons du Challenge Zeiss Metrology 4.0 ; depuis quand et pourquoi sponsorisez- vous cet événement ?

Zeiss France nous avait déjà fait la demande lors de la première édition, à laquelle nous avons participé car nous sommes très sensibles au cadre éducatif de ce Challenge. Celui-ci a pour but de promouvoir l’industrie et tout particulièrement les métiers et les technologies liés à la métrologie. Ce sujet est important car les jeunes d’aujourd’hui sont les utilisateurs de de-main. Plus précisément, ces métiers sont multiples et concernent le métrologue, le technicien SAV dans le domaine de la métrologie, le technico-commercial, le responsable qualité ou encore l’ingénieur qualité. L’enjeu est grand car le secteur subit actuellement une forte pénurie de main-d’œuvre. Ce sujet reflète une réalité quotidienne au point que souvent, lorsque nous livrons une machine, l’acheteur nous demande si on ne connaît pas quelqu’un capable de la programmer et de travailler dessus. 

Comment communique-t-on avec les jeunes ?

Essentiellement à travers du visuel. Pour nous, l’idéal est de leur montrer nos métiers et nos savoir-faire à travers des pièces sur lesquelles nous travaillons, à l’exemple des implants dentaires ou des pièces de montre, en somme des exemples concrets et des applications client, et ce dans tous les secteurs d’activité. En cela, le Challenge Zeiss Metrology 4.0 nous permet d’entrer en contact avec les jeunes et de leur faire découvrir la réalité de nos métiers.

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020