Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un microscope numérique à la profondeur de champ étendue en temps réel.

ZEISS

par Equip'Prod

Avec le Zeiss Visioner 1, Zeiss a lancé au premier trimestre 2021 un microscope numérique innovant qui permet, pour la première fois et en temps réel, une mise au point automatisée sur toute la profondeur de champ, grâce à son système de lentilles à micro-miroirs (Mals). 

Le nouveau Visioner 1 du fabricant allemand Zeiss se présente comme un microscope numérique ayant la particularité de posséder une profondeur de champ étendue (EDoF). Un avantage qui ne manquera pas de satisfaire les utilisateurs qui, selon Zeiss, auront la possibilité d’observer les échantillons à contrôler sans avoir à combiner et à post-traiter différents plans focaux à partir d’une série d’images. Cela simplifie non seulement les processus d’imagerie et de documentation, mais permet également une inspection plus rapide et donc une productivité plus élevée.

Profondeur de champ étendue en temps réel

Les systèmes d’inspection conventionnels sont toujours confrontés à une faible profondeur de champ, en particulier à fort grossissement. Cela signifie que seule une petite zone de l’échantillon est mise au point, ce qui peut conduire à négliger des caractéristiques et, en conséquence, à rendre l’inspection incomplète. Pour obtenir une plus grande profondeur de champ, refaire la mise au point puis effectuer un post-traitement est une solution à ce problème ; mais c’est long et complexe. 

L’alternative est l’utilisation de la technologie « Mals ». Il s’agit d’un système micro-électromécanique (Mems) constitué d’une matrice de petits miroirs mesurant 100 x 100 µm. Ceux-ci peuvent être individuellement ajustés pour générer des lentilles « virtuelles » avec des courbures différentes et donc des plans de focalisation différents. Cela permet au microscope numérique d’imager avec précision n’importe quel point de l’échantillon. Le résultat est une profondeur de champ étendue 100 fois supérieure à celle des microscopes numériques conventionnels. Il offre également la possibilité d’inspecter optiquement les différences de hauteur jusqu’à 69 mm sans avoir à déplacer le système optique ou à refaire la mise au point. Les informations 3D de l’échantillon sont visibles en un coup d’œil, ce qui permet une inspection plus rapide et plus fiable. 

Fonctionnement ergonomique, visualisation et documentation rapides des échantillons

Le Zeiss Visioner 1 accélère les processus de contrôle visuel, permettant d’inspecter plus de composants en moins de temps, avec un confort d’utilisation amélioré. Le logiciel d’imagerie Zeiss Zen, intuitif et orienté flux de travail, simplifie considérablement l’inspection visuelle et la documentation des échantillons et offre un complément particulièrement pertinent pour les industries hautement réglementées, telles que l’automobile, l’aérospatial ou l’industrie médicale, avec des exigences de vérification importantes qui reposent sur le respect des directives GxP. 

Un microscope numérique doté de la technologie Mals, inspection optique en temps réel

Pour Zeiss, spécialiste de la mesure et de l’optique, « le Visioner 1 révolutionne le monde de l’inspection optique et de la documentation. Grâce à son système unique de lentilles à micro-miroirs (technologie Mals), il permet pour la première fois d’obtenir une image tout-en-un en temps réel – du premier coup, à chaque opération. »

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021