Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une alliance prometteuse dans le contrôle dimensionnel

MCE METROLOGY

par Equip'Prod

En réunissant trois fabricants mondiaux (Microvu, Vici Vision et Coord3), MCE Metrology a pour objectif d’apporter aux industriels des solutions afin de simplifier et de stimuler le contrôle dimensionnel de leurs pièces.

montage machines

MCE,  un nouveau logo de trois lettres signifiant Mesure, Contrôle et Engineering, est né de l’alliance de trois fabricants de machines de mesure dimensionnelle. Chacun de ces trois spécialistes de la métrologie apporte son savoir-faire et son expertise pour proposer le meilleur rapport qualité, performance, prix sur le marché des machines de mesure dimensionnelle. Ces trois sociétés familiales, Microvu (division 3D optique), Coord3 (Division MMT) et Vici Vision (Division Scan optique), reconnues dans leur domaine, proposent désormais à travers MCE Metrology une offre complète de solutions de mesure à contact ou optique pour le contrôle dimensionnel de pièces techniques.

En France, MCE réalise plus de 6 M€ de chiffre d’affaires, avec une équipe de trente personnes et quatre agences implantées à Évian, Orléans, Saint-Etienne et Nancy.

Initiateur du partenariat, MicroVu fabriquait depuis plus de cinquante ans déjà des projecteurs de profil numérique et des machines de mesure 3D optique combinant aujourd’hui vision, palpage et laser. « En France, avec une implantation du siège près de la vallée de l’Arve, nous avions une clientèle importante dans le secteur du décolletage cherchant une solution de contrôle très rapide de pièces cylindriques », précise Franck Zollinger, directeur marketing de MCE Metrology.

Répondre aux besoins de chaque industriel

Un premier accord a été signé avec la société Vici Vision. Une machine de mesure automatique par scanning vidéo a ainsi été développée afin de mesurer en quelques secondes tout le profil extérieur de pièces décolletées directement dans l’atelier de production. « L’avantage de notre machine est de mesurer en statique comme en dynamique pour contrôler, par exemple, des défauts de forme», poursuit Franck Zollinger. Fort de quarante ans d’expérience sur le marché de la MMT, Coord3 a été la troisième société à intégrer cette alliance. « Très complémentaire de la mesure optique, le fait de proposer des machines de mesure tridimensionnelle à nos clients apparaissait comme une évidence », indique de son côté Nicolas Haquin, responsable de cette nouvelle division.

Aujourd’hui, les trois fabricants représentent plus de 50 000 machines de mesure installées dans le monde et affichent un objectif simple : démocratiser le contrôle dimensionnel tout en gagnant en simplicité d’utilisation, en performance et en prix. « Notre force est de proposer à nos clients trois technologies différentes de mesure dimensionnelle. Nous validons après des tests, la solution la plus adaptée et nous n’hésitons pas à l’associer à des développements spéciaux afin de répondre aux besoins de chaque industriel », conclut Franck Zollinger.

N° 71 Janvier 2016