Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une cellule de mesure robotisée Mitutoyo à l’honneur sur le salon Global Industrie

MITUTOYO

par Equip'Prod

Pour démontrer son savoir-faire dans le domaine de l’industrie 4.0, Mitutoyo a présenté, sur le salon Global Industrie, une cellule de mesure robotisée entièrement autonome. Cette cellule de 28 m² était composée de quatre machines de mesure automatisées Mitutoyo proposant des mesures variées, d’un système TAG LENS (lentille varifocale à grande profondeur de champ) ainsi que d’un système de convoyeur et de trois robots collaboratifs de Fanuc.

>> La cellule Smart factory a fait sensation sur le salon Global Industrie Lyon

Inauguré sur le salon Global Industrie, ce nouveau concept inédit en Europe, dans la continuité du système de mesure en libre-service, exposé lors des éditions précédentes, présente le niveau supérieur en matière d’automatisation des flux de mesures. Là où un opérateur était nécessaire pour déposer sa palette, machine après machine, les robots chargent maintenant de manière entièrement autonome. Les machines de Mitutoyo n’ont plus qu’à lancer le processus de contrôle et remonter directement les résultats de mesure.

Une plateforme pour superviser l’ensemble des opérations

L’opérateur, au moyen d’un même écran et d’une seule plateforme, peut consulter l’ensemble des rapports de mesure sur MeasurLink 9 (logiciel statistique de Mitutoyo) et visionner chaque rapport des différentes machines, de manière détaillée. Par ailleurs, il peut aussi vérifier le statut des robots, du convoyeur et l’état d’avancement des mesures des machines Mitutoyo MiSTAR et MiSCAN avec le système Field de Fanuc. Ainsi, l’ensemble de la production est analysé en temps réel. 

Ce nouveau concept applicatif proposé par le fabricant japonais vise à démontrer que le groupe Mitutoyo, grâce à son entière compatibilité et la grande convivialité de ses machines et de ses logiciels avec les protocoles de communication des constructeurs de robots et de machines-outils, est capable de s’établir dans des structures où de nombreux équipements connectés communiquent entre eux. Le fabricant japonais assure qu’il est capable de développer des solutions « sur-mesure » destinées aux usines connectées (type Industrie 4.0) pour ses clients souhaitant passer à l’étape supérieure en termes d’automatisation des contrôles.

Une cellule automatisée proposant des mesures variées

Cette cellule est composée de quatre machines de mesure, MiSTAR 555 (mesure 3D par palpage scanning), MiSCAN (mesure sans contact par vision et palpeur tactile scanning), Formtracer Avant (mesure de rugosité et de profil), HR-600 (essais de dureté entièrement automatisés), permettant des prises de mesures variées et complémentaires dans cette intégration flexible. Ainsi, tout type de pièces de tailles moyennes (et de tous les secteurs) peut-être contrôlé sur une ligne de production ou en atelier. Le système varifocal Taglens inclus dans la cellule permet une inspection des défauts avec une très grande profondeur de champ et une très grande netteté.

Une totale compatibilité avec des robots de chargement

Les robots collaboratifs de Fanuc étant polyvalents, ils peuvent charger des pièces de petite ou moyenne tailles sur chacune des 4 machines, le système de convoyeur apportant les pièces, les robots n’ont plus qu’à charger les machines. Le chargement et le déchargement des pièces sont facilités par la grande convivialité du système de bridage modulaire Komeg.

Le dispositif étant optimisé, les robots peuvent intervertir des pièces entre les machines afin d’optimiser au maximum les temps de contrôle. Ainsi, quand une machine est occupée, une autre peut se charger de mesurer une pièce (selon le type de mesure souhaité). De multiples combinaisons sont alors possibles pour améliorer les temps de contrôle.

Une cellule totalement sécurisée

Les robots de chargement Fanuc ainsi que le convoyeur, tous collaboratifs, disposent d’un système de capteurs permettant un arrêt d’urgence en cas de franchissement de leur zone de sécurité. Aucun opérateur ne peut donc être blessé. Des boutons d’arrêt d’urgence permettent également d’arrêter complètement la cellule, en cas de besoin. Les machines Mitutoyo peuvent ainsi être utilisées sans système de cabine, au plus près de la production (selon les degrés de précision requis). 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021