Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une machine pour le contrôle dimensionnel de pièces micromécaniques

MCE VICI VISION

par Equip'Prod

Avec la série MTLX5 et MTLX10, MCE Vici Vision propose une solution performante pour le contrôle rapide de pièces décolletées de très petites dimensions, directement en atelier, sans nécessité de personnel spécialisé.

MCE - photoLes machines MTL série X5 et X10 ont été spécialement conçues pour la mesure de pièces décolletées de très petites dimensions (implants dentaires, composants horlogers, connectique…). En quelques secondes, MTL contrôle tout le profil extérieur de la pièce en statique comme en dynamique pour vérifier des angles, des rayons, des diamètres, des longueurs, des filetages, des circularités, des battements, des concentricités… avec une précision particulièrement élevée.

Tout a été étudié pour faciliter son utilisation pour le contrôle de très petites pièces. L’accès direct à la zone de chargement simplifie la mise en place de la pièce comme sa manipulation. L’absence d’ouverture protège la machine et permet de retrouver facilement sa pièce si elle tombe. En mode mesure, seule la caméra se déplace éliminant tout risque de vibration ou de chute de la pièce contrôlée. Son système optique haute résolution permet de détecter et de mesurer les plus petites géométries.

Disponibilité maximale de la machine

Avec la Gamme MTL, les industriels disposent d’une solution en contrôle qualité là où elle aura le plus d’impact : en production. L’opérateur réalise rapidement tous ses contrôles avec un seul système, gagne du temps et corrige en temps réel son centre d’usinage. MTL remplace un projecteur de profil, des micromètres, un appareil multi cotes avec un contrôle entièrement automatique et facilite la gestion des données (rapport automatique, suivi SPC avec cartes de contrôle…).

Afin de garantir une disponibilité maximale de la machine, la programmation peut s’effectuer sur un poste déporté. En utilisant l’image scannée de la pièce, le protocole de contrôle est réalisé sans monopoliser la machine. Augmentation de la productivité, réduction du nombre de pièces rebutées, plus de réactivité et de flexibilité en contrôle tout en facilitant le travail des opérateurs figurent parmi les avantages immédiats de cette nouvelle solution.

N° 74 mars 2016