Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle technique de mesure rapide et précise de tubes médicaux

OGP

par Equip'Prod

Association de la cotation fonctionnelle et de la cotation GPS

Le contrôle dimensionnel des tubes pour l’industrie médicale en production nécessite une grande rapidité, une précision de mesure ainsi qu’une réelle simplicité d’utilisation. Avec ses célèbres SmartScopes destinés aux applications nécessitant trois dimensions, OGP est depuis trois décennies reconnu comme un acteur fortement implanté dans l’industrie médicale.

Une toute nouvelle technologie développée, basée sur un scanner 2D optique, permet la mesure précise et rapide d’épaisseurs, de diamètres, de distances ainsi que celle de toutes les dimensions au standard GPS (spécification géométrique des produits) suivant l’ISO 14660. Un système de reconnaissance de formes permet d’identifier immédiatement le type de pièce à mesurer sans intervention de l’opérateur.

Echantillon de tubes mesurés avec le Scanner OGP

Doté d’une surface utile de 130 x 200 mm pour une hauteur d’échantillon maxi de 30 mm, la totalité des tubes médicaux est couverte (un autre modèle offre une surface de 300×400 mm pour une hauteur d’échantillon maximale de plus de 100 mm). La mesure s’effectue soit individuellement, soit par la disposition d’une panoplie de tubes sur une palette hors scanner avant le contrôle de tous les échantillons disposés sur celle-ci, et ce sans l’aide d’aucun accessoire de guidage pour la mise en place. Les palettes peuvent être percées de diamètres différents, l’opérateur choisissant la palette qui convient le mieux à sa série de tubes. Comme aucun élément n’est mobile, les tubes restent en parfaite position pendant la mesure.

La morphologie du tube et la couleur n’ont pas d’effet sur les mesures

Comment s’effectue la mesure ?

Une fois les pièces disposées sur la table à l’aide de la palette, l’opérateur appuie sur un bouton et le scan se met en marche ; il faut moins d’une minute pour obtenir les résultats. La fonction d’auto-identification permet de détecter la pièce en cours de scan. La gamme de mesure correspondante est ainsi chargée sans même que l’opérateur n’ait besoin de sélectionner la référence de l’échantillon. Si la définition CAO du tube n’est pas disponible, la fonction d’extraction de forme, très utile également en rétro-conception, va être une aide précieuse pour effectuer des mesures sur le nuage de points ainsi scanné.

Il est également possible d’effectuer une mesure sans faire de gamme. Dans ce cas, on superpose directement – comme on le fait avec un projecteur de profil – le calque CAO à l’image de la pièce et d’opérer un balançage manuel, permettant tout un ensemble de mesures, y compris les variations d’épaisseur de toiles.

Scanner OGP mesurant une panoplie de tubes médicaux

Comment apparaissent les résultats ?

Aussitôt la mesure terminée, le puissant moteur graphique du logiciel affiche automatiquement les cotes prévues dans la gamme, soit sous une forme traditionnelle (cotation fonctionnelle), soit en utilisant le moteur GPS qui viendra, si besoin est, confirmer la cotation fonctionnelle à l’aide d’une cotation par enveloppe.

Bien évidemment, le champ d’application des scanners va bien au-delà des tubes médicaux et de nombreux systèmes sont en fonction dans l’industrie automobile (joints d’étanchéité plats, balais d’essuie-glace…), mais également dans le contrôle de profilés plastiques industriels ou aluminium pour les huisseries.

Mesure de profiles PVC ou aluminium avec un
scanner OGP

Deux niveaux de précision, de 10μm ou 5μm, sont disponibles, pour le plus petit appareil permettant une mesure précise et fiable des tubes. Ce scanner, par sa conception simple et robuste, est utilisable en laboratoire ou en ligne de production. La traçabilité des mesures est assurée, soit par le système de rapport interne au logiciel fourni, soit par intégration à un système de PGI (progiciel de gestion intégré – ERP) pour une meilleure productivité de la fabrication.

SmartScope Vantage300 mesure d’une cupule de prothèse de hanche en panoplie

La troisième dimension Lorsque des mesures tridimensionnelles sont nécessaires, la gamme SmartScope prouve son efficacité. Elle permet des mesures combinant l’optique , le laser et les sondes contact de Renishaw. L’application ci-contre montre le contrôle complet d’une articulation de prothèse de hanche à l’aide d’un SmartScope Vantage 300 équipé d’un laser interférométrique TTL Telestar développé par OGP.

• OGP France exposera sur le salon Industrie Lyon sur le stand 6Y90

N° 88 Avril 2017