Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle version du logiciel d’Optifive pour simplifier l’utilisation au maximum !

EMCI

par Equip'Prod

La société EMCI vient de lancer la nouvelle version du logiciel d’Optifive, système innovant permettant d’optimiser la précision des machines 5 axes. Plus simple et plus ergonomique, cette « V8 » permet de réduire les risques d’erreurs de saisie et de gagner un temps considérable.

>> Page Connexion Palpeurs

Fin Septembre, la société corrézienne EMCI a lancé sur le marché la huitième version du logiciel de pilotage et de programmation du système Optifive, dont l’entreprise dirigée par Christian Lassale est le créateur. Lancé il y a déjà plus de dix ans, ce système inédit permet, en moins de 30 minutes, de calculer le point pivot de n’importe quelle machine à commande numérique 5 axes, en fonction des cinématiques et des commandes numériques.

Cependant, depuis cette date, les évolutions numériques ont nécessité d’autres avancées, cette fois au sein du logiciel de pilotage. « Dans le développement de cette nouvelle version, notre objectif premier était de simplifier l’usage au quotidien d’Optifive, mais aussi d’exporter facilement et rapidement les données de corrections automatiques obtenues à partir des opérations de mesure », précise Christian Lassale, fondateur et dirigeant d’EMCI, entreprise de six personnes présente à la fois en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, en Rhône-Alpes et dans l’Ouest de la France. « L’idée est, à partir d’une simple clef USB, de pouvoir transférer le plus simplement possible les données de corrections et ce dans n’importe quelle machine ; il est en effet possible d’intégrer aisément une nouvelle cinématique grâce à la nouvelle version du logiciel d’Optifive », poursuit Christian Lassale. 

Optifive, un produit référencé « Industrie 4.0 »

>> Mesure de jauge ballbar sur un centre d’usinage

Destiné aux opérations d’usinage 5 axes, Optifive s’est révélé être, depuis sa création, un système unique et particulièrement innovant. Grâce à cette troisième évolution du logiciel, cet outil de correction permet d’écrire les paramètres du point pivot en automatique dans les commandes numériques, à partir d’un calcul pertinent du point pivot de la machine et il occupe une place évidente dans le concept d’industrie 4.0. À ce titre, Optifive est référencé « Industrie 4.0 » dans le cadre du Plan France Relance et permet d’obtenir des subventions, « dans la mesure où cet équipement est considéré comme un appareil connecté », s’enthousiasme Christian Lassale. À bon entendeur… 

Olivier Guillon

EMCI continue de se renforcer dans le service

>> Nouveau véhicule de prestation de services EMCI

Christian Lassale, directeur général et fondateur d’EMCI, le répète : « EMCI, c’est aussi du service ! » L’entreprise installée à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, ne se limite pas en effet au développement d’Optifive. Depuis plusieurs années, cette société d’une dizaine de personnes n’a cessé de se renforcer dans les prestations de services – prestations de mesure, d’optimisation et de calibration d’axes linéaires ou circulaires avec le système XR20 de Renishaw : « avec cet équipement, nous pouvons mesurer les axes rotatifs sur les machines à tête Twist. Nous avons la possibilité de réaliser un programme sans pour autant établir un axe de rotation ». Afin de répondre à la demande croissante de prestations. « De plus, nous utilisons la jauge Ballbar de Renishaw pour établir un diagnostic rapidement des machines-outils. Nous réalisons tous contrôles géométriques sur machines 3 à 6 axes. » 

EMCI dispose d’une équipe de trois techniciens itinérants arpentant toute la France. Enfin, EMCI (certifié Data Dock) se prépare pour la certification Qualiopi ; l’entreprise est devenue au fil des années un organisme de formation à part entière, aussi bien sur l’utilisation d’Optifive que sur la maîtrise de géométries de machines-outils 3 et 5 axes.

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021