Le magazine technique des équipements de production industrielle

Zeiss T-SCAN : le scanner laser tout-terrain

par Equip'Prod

Particulièrement innovant dans la métrologie 3D sans contact, le groupe Zeiss déploie un éventail de solutions allant du scanner laser manuel au tomographe en production en passant par les machines de mesure tridimensionnelle multicapteurs (tactile et optique). Parmi cette offre, la société Carl Zeiss Optotechnik, rachetée par le groupe il y a près d’un an, développe des solutions de mesure simples, précises et rapides, comme la nouvelle génération de scanner laser manuel Zeiss T-SCAN.

Zeiss T-SCAN-CS + robot 8 000 x 4 800

Zeiss T-SCAN-CS + robot 8 000 x 4 800

Avec une haute fréquence d’acquisition de données quels que soient les volumes, les formes et les surfaces des objets mesurés, le T-SCAN propose une densité de points maximale. L’ergonomie du scanner laser est conçue pour permettre à l’opérateur une mesure à la fois intuitive et sans fatigue.

L’association du système au logiciel Zeiss colin3D pour l’acquisition, le traitement et la comparaison de données facilite l’utilisation du T-SCAN. Le logiciel permet notamment de positionner rapidement et efficacement le T-SCAN, le champ de mesure et la numérisation pouvant être affichés dans colin3D, ce qui permet de déterminer plus facilement la position idéale du traqueur.

Un outil de mesure 3D idéal pour de nombreuses applications

Avec le T-SCAN, l’opérateur bénéficie surtout d’une vitesse de scanning élevée pour un résultat rapide, sans concession sur la précision. Son rapport qualité/prix et sa conception modulaire tout-en-un (caméra de suivi, scanner portable et système de palpage manuels) en font l’outil de mesure 3D adapté à de multiples applications, allant du contrôle qualité à la rétro-conception en passant par le prototypage et la fabrication d’outillages.
Dans la lignée de ses nouveaux produits, Zeiss propose également une version robotisée du T-SCAN, adaptable à tout système d’automatisation, y compris en production, afin de répondre aux exigences de productivité de l’industrie de demain.

N° 78 juin 2016