Le magazine technique des équipements de production industrielle

Axelera désigne 4 lauréats de l’Appel à Projets « Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques »

par Equip'Prod

Axelera accompagne le développement de projets d’entreprises en faveur d’une industrie plus verte. Dans ce cadre, le pôle mobilise ses compétences, son réseau d’experts pour apporter le meilleur de l’accompagnement de votre croissance pour : optimiser l’accès aux aides à la croissance (sensibilisation, veille, …), permettre de mutualiser les actions de développement avec des partenaires complémentaires (salons professionnels, grappes de compétences), mettre en relation de manière qualifiée avec les contacts clés de la filière (business, financement privé, …).

Premier projet : « Sirius – CSR » de Finorga. Celui-ci permet d’augmenter et de moderniser les capacités de production de Novasep en principes actifs pharmaceutiques de nouvelle génération et en médicaments d’intérêt thérapeutique majeur situées sur son site Finorga à Chasse-sur-Rhône (Isère). Le déploiement des procédés de chimie en continu à l’échelle semi industrielle et industrielle et de la production de produits hautement actifs de Finorga contribuera ainsi à la relocalisation de la production de molécules thérapeutiques innovantes ou d’intérêt national stratégique. Le deuxième projet lauréat est Eurecat, acteur de la production de catalyseurs régénérés, qui a pour but d’étendre les ambitions d’Eurecat en matière d’économie circulaire, par la création de nouvelles filières de valorisations de catalyseurs en France. Ce projet contribue ainsi à la préservation des matériaux critiques constitutifs des catalyseurs (Nickel, Cobalt, Tungstène, Molybdène…).

Intelligence artificielle et relocalisation industrielle

Puis le projet « Meyrie » de la société Activation, spécialisée dans les services de R&D (en chimie, catalyse et technologies) a pour objectif de développer un outil flexible pour les productions intensifiées de molécules chimiques en flux continu à des volumes de l’ordre de 10 à 100 tonnes/an avec pour objectif l’exemplarité environnementale. Ces unités automatisées utilisant l’intelligence artificielle seront mises en place sur le nouveau site industriel de production de la société.

Enfin, le dernier lauréat de l’appel à projets est « Reici », de l’entreprise Speichim Processing, spécialisée dans la purification d’intermédiaires de synthèse et la régénération de solvants usagés. Le projet vise à développer un programme de R&D ambitieux, accompagné de la création de nouvelles capacités de production, afin de répondre aux besoins des industries pharmaceutiques et chimiques dans un contexte de relocalisation de la production sur le territoire national et de développement de l’économie circulaire et bas carbone.