Le magazine technique des équipements de production industrielle

CentraleSupélec et de SystemX lancent l’Alliance CircularIT, leur nouveau programme scientifique

par Equip'Prod
À gauche Patrice Aknin, directeur scientifique de l’IRT SystemX et à droite, Paul-Henry Cournède, directeur de la recherche de CentraleSupélec.
Crédit : CentraleSupélec – SystemX

CentraleSupélec, membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, et l’IRT SystemX ont annoncé début mai la création de l’Alliance CircularIT. L’objectif de cette nouvelle collaboration est de mettre la puissance du numérique au service de l’environnement et du développement durable.

D’une durée initiale de cinq ans, cette alliance vise à construire et à déployer des outils d’aide à la décision favorisant la soutenabilité et à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les acteurs publics et privés du territoire et les entreprises industrielles. Elle ambitionne de rassembler des entreprises industrielles et des collectivités territoriales afin de mutualiser les efforts de recherche amont, industrielle et expérimentale. Elle prévoit également la création d’un hub de projets pédagogiques.

Mettre l’environnement au cœur de la prise de décision

L’Alliance CircularIT compte ainsi mettre l’environnement au cœur de la prise de décision stratégique territoriale et industrielle, développer de nouveaux business modèles circulaires innovants et des modèles d’ingénierie associés qui garantissent la soutenabilité.

L’objectif scientifique principal est de mettre au point une méthodologie allant de l’analyse des activités clés d’une entreprise industrielle ou d’un territoire impliquant des flux matière et énergie, à la mise en œuvre d’une plateforme numérique pour le pilotage et l’amélioration de la circularité et de la soutenabilité.

Cette méthodologie s’appuiera sur un modèle de données circulaires enrichies et fiables, un modèle d’indicateurs de circularité et d’impacts environnementaux, économiques et sociétaux, un tableau de bord d’amélioration des activités et du système étudié, ainsi que des représentations graphiques (objectifs, analyse des causes, recherche d’actions, simulation de solutions etc.).