Le magazine technique des équipements de production industrielle

CPM Industries construit le laboratoire de la mécanique

par Equip'Prod

En novembre 2021, CPM Industries déposait un projet dans le cadre du programme d’investissement Territoire d’industries : baptisé « Laboratoire de la mécanique », il s’adresse principalement aux TPE et entrepreneurs innovants qui lui confient la fabrication de prototypes. Ces derniers nécessitent un accompagnement spécifique qui, en fonction de l’étape du projet, ne se fait pas toujours avec la même personne. 

L’idée avec le laboratoire est d’offrir une version assez légère de son outil de production dans un lieu où les porteurs de projets seront pris en charge par un coordinateur qui les fera participer à toutes les opérations pour la réalisation de leur prototype.

Résoudre les problèmes d’acceptabilité du prix du prototype

« Aujourd’hui nous observons des problèmes d’acceptabilité du prix du prototype parce que souvent le porteur de projet ne mesure pas ce que ses choix impliquent en termes de fabrication, explique Elise Hauters, co-dirigeante de CPM Industries. En l’impliquant, d’une part nous résolvons le problème de l’acceptabilité du produit en lui faisant prendre conscience des technologies mises en œuvre. D’autre part, cela lui permet d’identifier à toutes les phases de développement les éventuelles problématiques que nous n’aurions pas pu déverrouiller dans un accompagnement classique car leur cahier des charges initial est souvent très informel et léger ».

Créée en 1990 et implantée sur le bassin Havrais à Saint-Romain-de-Colbosc, CPM Industries est une PME familiale sous-traitante de la chaudronnerie fine. Expert de la transformation du métal et du sur-mesure industriel grâce à son bureau d’études intégré en mécanique et à son service d’usinage, CPM Industries conçoit et fabrique des outils spécifiques et mécaniques pour les industriels principalement, mais également pour des porteurs de projets innovants. Comptant un effectif de trente-cinq collaborateurs, la PME réalise un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros dont 20% environ dans le secteur aéronautique.