Le magazine technique des équipements de production industrielle

Deux nouvelles plaquettes carbure pour un tournage des aciers plus efficace et productif

par Equip'Prod

NuanceLes nuances GC4415 et GC4425 sont idéales pour les productions en grandes séries de pièces dans des aciers faiblement alliés (P 2.1 à 2.6) ou non alliés (P 1.1 à 1.5). La nuance GC4425 offre des performances qui dépassent toutes les plaquettes concurrentes dans la majorité des applications de tournage des aciers. Elle fait preuve d’une résistance à l’usure, d’une ténacité et d’une résistance thermique qui permettent d’élargir considérablement son champ d’applications. Tout comme la nuance GC4415, elle convient aux applications d’ébauche à finition dans les coupes continues ou légèrement interrompues.

La nuance GC4415 complète le GC4425 en offrant des performances supérieures lorsqu’une plus grande résistance thermique est nécessaire. En outre, le nouveau procédé de post-traitement mis en œuvre dans la fabrication de ces nuances améliore leurs propriétés dans les coupes interrompues, notamment en raison de la plus grande résistance à la rupture.

« Pour tous les fabricants, les objectifs prioritaires sont les mêmes : augmentation des débits copeaux et du nombre de pièces usinées par arête, réduction des temps de cycle et des gaspillages, et optimisation des stocks d’outils », affirme Johan Anderstedt, responsable produits de tournage chez Sandvik Coromant.

« Pour les fabricants de pièces en lots, il est aussi très important d’avoir suffisamment de flexibilité et de pouvoir usiner les différents aciers des lots avec une même nuance de coupe. Nos nouvelles nuances GC4415 et GC4425 sont faites précisément pour répondre à ces besoins et peuvent usiner même les matières ISO P les plus tenaces et complexes. »

Une résistance à l’usure supérieure

Les plaquettes dans les nuances GC4415 et GC4425 offrent une résistance à l’usure qui dépasse les plaquettes concurrentes, et leur durée de vie est significativement plus longue ; en outre, leurs performances sont prévisibles dans toutes les applications. Cela réduit aussi les pertes de matière usinée et économise le carbure des plaquettes.

La remarquable résistance à l’usure est due au revêtement Inveio® de seconde génération de Sandvik Coromant qui permet de créer une couche d’alumine sur les plaquettes. La technologie Inveio agit au niveau microscopique en conférant aux cristaux du revêtement une même orientation.

L’alignement des cristaux au niveau de l’arête de coupe crée une barrière résistante contre l’usure en cratère et en dépouille. De plus, la chaleur est plus rapidement évacuée de la zone de coupe, ce qui contribue à préserver la géométrie de l’arête pendant plus longtemps. Au total, la résistance à l’usure est fortement accrue.

Dans le souci du développement durable, le substrat carbure des plaquettes contient plus de 40% de carbure recyclé. L’utilisation de carbure recyclé permet non seulement d’économiser les ressources naturelles mais aussi de réduire les émissions de CO2 lors de la production.

Réduction des coûts de production

Chez les clients de Sandvik Coromant, les nouvelles plaquettes ont fait leurs preuves en autorisant des vitesses de coupe (vc) et des avances (fn) plus élevées. Chez un fabricant du secteur de la mécanique générale, la nuance GC4425 a été utilisée pour une opération d’ébauche extérieure multidirectionnelle sur une pièce en acier 4140 ayant subi un traitement thermique préalable. Par rapport à la plaquette ISO concurrente utilisée précédemment dans le process, la productivité a doublé, le temps de cycle a été réduit de 50% et le coût a baissé de 30%.

Pour aider ses clients à optimiser les vitesses de coupe et avances et à trouver la meilleure plaquette pour leur application, Sandvik Coromant met à disposition un outil en ligne, CoroPlus® Tool Guide.

« GC4425 et GC4415 offrent une plus longue durée de vie dans les applications les plus exigeantes, conclut Anderstedt. En travaillant en partenariat avec nous et en utilisant Tool Guide, nos clients parviennent à augmenter leur productivité, à réduire leur coût à la pièce et à avoir une production plus rentable. »