Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement de DeCISIFF, un projet structurant pour la fonderie

par Equip'Prod

Cinq fondeurs – SAB, Saint-Jean Industrie, Eurocast, Fonderie Lorraine et ID-Casting – associés au Cetim et au CTIF, ont décidé de réagir face aux bouleversement de l’industrie automobile et des impacts sur leurs métiers. Ils se sont alors regroupés au sein de DeCISIFF, un projet structurant soutenu par France Relance portant sur des innovations en fabrication additive, big data, empreinte CO2 et sobriété énergétique.

Ce projet représente aussi la première concrétisation du rapprochement des activités du Cetim et du CTIF, centre associé depuis l’automne 2021, et qui devraient se réunir d’ici 2023, afin d’opérer la migration des secteurs mécanicien et fonderie vers le numérique ainsi que vers les procédés et matériaux innovants pour, notamment, relever les défis du prolongement de la durée de vie des produits, des économies d’énergie et de la décarbonation.



Une transformation stratégique

Avec près de 3 000 emplois cumulés sur le territoire national, les cinq entreprises de fonderie impliquées, fournisseurs stratégiques des principaux équipementiers et constructeurs mondiaux dans l’automobile, voient à travers ce projet une opportunité unique de gagner plusieurs points de compétitivité (en Europe comme à l’international). Par une action mutualisée, permettant d’accélérer les développements sur trois axes de R&D jugés essentiels pour être compétitif sur la scène internationale, DeCISIFF vise à préserver, voire à créer des emplois sur les sites industriels français.



Les trois axes de transformation retenus sont les suivants : l’intégration de la fabrication additive dans la chaîne de valeur, la collecte, l’analyse et l’exploitation des données issues de l’appareil de production, et enfin, le développement durable.

Ce projet vise à offrir à chacun des industriels l’opportunité d’accélérer l’évolution des compétences de leurs salariés sur des thématiques d’avenir et ainsi d’optimiser leur employabilité (formation, adaptation de leurs conditions de travail, montée en compétence…).