Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Pôle Léonard de Vinci inaugure l’Institute for Future Technologies (IFT) afin de concevoir les technologies de demain

par Equip'Prod

ESILV – Pôle Léonard de Vinci – Numerical © Let It Be

Inspiré du MIT Media Lab (Massachussetts Institute of Technologies), l’IFT a vu le jour au printemps à Courbevoie (Hauts-de-Seine) au sein du Pôle Léonard de Vinci. L’objectif est d’établir une chaîne de valeur complète pour le développement des nouvelles technologies : de la conception jusqu’au développement de la startup en passant par la production industrielle.

La création de l’IFT s’inscrit dans les principaux objectifs du Plan stratégique du Pôle Léonard de Vinci à horizon 2027. En effet, ce nouvel institut répond à la volonté du Pôle de passer de la simple recherche académique à la RID (recherche, innovation et développement). En d’autres termes, innover pour les équipements et technologies de demain en répondant aux défis technologiques et environnementaux, mais aussi aux besoins de la société et de l’économie.

Déploiement de la transdisciplinarité

La transversalité de l’Institut fait écho à l’interdisciplinarité du Pôle Léonard de Vinci qui regroupe quatre écoles complémentaires : l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’IIM (Digital School) ainsi que l’établissement de formation professionnelle DeVinci Executive Education. En outre, au sein de 600 m² de laboratoire, l’IFT s’emploie à développer des pédagogies innovantes telles que le « radical learning », l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective.

Comme l’explique Clément Duhart, directeur de l’IFT : « Les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs évoluent dans un espace de partage de la connaissance en apprenant par la mise en pratique. Il y a une véritable exploration pédagogique par « le faire » et le projet. Ces méthodes d’apprentissage novatrices et efficaces sont inspirées du MIT Media Lab. Aujourd’hui, l’IFT est un véritable centre d’enseignement et de recherche qui regroupe quinze collaborateurs dont sept doctorants et plus de soixante élèves mentorés. »