Le magazine technique des équipements de production industrielle

Open Mind présente une solution permettant d’optimiser les trajets d’outil pour les pièces médicales

par Equip'Prod

Plaques osseuses en titane, implants intervertébraux en peek, matrices de forgeage pour la fabrication de tiges de hanche, composants de glissement de prothèses de genou en polyéthylène à masse moléculaire ultra élevée – les moules et les matériaux varient significativement et les tâches sont presque toujours très complexes. Etant l’un des principaux systèmes FAO pour l’usinage 5 axes, hyperMILL s’est érigé en tant qu’acteur majeur de la programmation de trajets d’outil efficaces pour les implants et autres produits médicaux. Dans le but de créer des surfaces de haute qualité avec un minimum d’opérations de reprise, Open Mind dispose de stratégies de finition adaptées, qui assurent par exemple des transitions parfaites entre différentes zones.

Outils et trajets d’outil

L’un des principaux aspects d’hyperMILL Medical Solutions est la constitution d’une puissante base de données d’outils composée d’interfaces vers des catalogues de fabricants d’outils renommés. Il est également possible de représenter des outils spéciaux dans la base de données d’outils. Que ce soit du titane, des alliages chrome-cobalt ou des plastiques sensibles à la température (par exemple UHMWPE), les matériaux destinés aux applications médicales sont généralement difficiles à usiner. À cet égard, il est primordial de choisir les outils et les paramètres de coupe adaptés, mais aussi de les prendre en compte lors de la programmation avec les stratégies 2,5 axes, 3 axes ou 5 axes.

Automatisation de la programmation

Une autre facette d’hyperMILL Medical Solutions provient de la nécessité de s’adapter aux particularités de chaque patient, des différentes tailles standard ainsi que des gammes de pièces et de l’automatisation correspondante à la génération du code CN. hyperMILL Automation Center permet de définir et de standardiser les processus CAO/FAO. Dans ce cadre, les étapes de préparation des données et de la programmation jusqu’à la simulation et la création du programme CN sont clairement définies. Ensuite, le processus est automatiquement appliqué aux nouvelles pièces et exécuté. Dès lors, les projets peuvent être préparés et programmés pour l’usinage, et cela de manière automatisée.