Le magazine technique des équipements de production industrielle

Orano et ses partenaires lancent le projet Usines de Demain

par Equip'Prod
©Cyril Crespeau

Le groupe Orano et ses partenaires ont lancé en fin d’année dernière un projet de développement intitulé udd@Orano (pour « Usines de demain sur les sites industriels d’Orano ») en vue d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe.

Pendant la durée du projet, Orano et ses partenaires mettent en commun leurs expertises afin de développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Les travaux porteront par exemple sur la conception de capteurs miniaturisés innovants pour des mesures radiologiques plus performantes.

De nouveaux algorithmes s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) seront également développés afin de faciliter l’aide à la décision et l’anticipation des actions. Des plateformes de réalité mixte fondées sur des maquettes numériques 3D et la dématérialisation des flux permettront d’assister les opérateurs dans leurs missions en environnements contraints. Enfin, de nouveaux robots seront développés pour réaliser des opérations complexes à distance et automatiser des tâches simples. 

Valoriser les solutions technologiques en rupture

Ces nouvelles solutions, applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, visent à continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs mais aussi valoriser les solutions technologiques en rupture développées par les TPE-PME dans le cadre du projet.

Le projet udd@Orano répond aux critères du plan de relance initié par le gouvernement. A ce titre, il bénéficie d’une subvention à hauteur 10,48 M€ attribuée par France Relance à l’ensemble des partenaires. Le projet offre des perspectives de retombées économiques significatives incluant un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 11 M€ par an dès 2025 pour ses partenaires TPE et PME, et la création de plus de 70 emplois directs.