Le magazine technique des équipements de production industrielle

Qu’est-ce que WeShift, ce nouveau consortium qui rassemble quatre industriels de Haute-savoie ?

par Equip'Prod
Développé par le consortium haut-savoyard WeShift, le vélo « Cocotte » est un exemple de mobilité douce. Il sera présenté au salon Viva Tech.

WeShift vise à concentrer les expertises de quatre entreprises voisines de la Vallée de l’Arve : Groupe Savoy, Pracartis, M2O et Alpes Usinages. « Tous les talents sont à côté de chez nous, à 15 km, alors pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde ?, explique Emile Allamand, CEO du Groupe Savoy. La pandémie de Covid a été un élément déclencheur. Elle nous a permis de repenser notre manière de travailler ensemble, d’établir une relation de confiance et de passer d’une logique d’entreprise cloisonnée à celle d’entreprise étendue. Chaque entité continue ses activités, mais nous nous rassemblons sur un produit commun qui sort totalement de ce qu’on a l’habitude de produire et faire. »

Changement de vitesse

Aujourd’hui, c’est pour réfléchir à la problématique de la mobilité douce que ces industriels rassemblent leurs savoir-faire. Leurs objectifs ? Transférer au monde du cycle leur expertise automobile, aéronautique et leur maîtrise des lignes automatisées, pour relocaliser la fabrication de composants deux-roues en pénurie d’approvisionnement (frein, éclairage, boîte de vitesses automatique) et industrialiser la production de solutions de mobilité douce.

« Notre originalité, est d’une part de démontrer qu’en France on n’est pas forcément dépendant des grands équipementiers des pays à bas coûts et, d’autre part, de valoriser cette opération en crédit CO2, pour casser le modèle qu’on a actuellement dans l’industrie », résume Émile Allamand.

Des ressources humaines innovantes

Pour mettre en œuvre cette transformation stratégique et ce nouveau mode de fonctionnement, il a fallu gagner en agilité et en rapidité dans l’invention et la conception de solutions industrielles.

« Pour ce faire, nous avons dû développer le travail en réseau et en intelligence collective, non seulement au sein du Groupe Savoy, mais aussi à l’échelle du territoire, en associant des expertises, détaille Jérôme Akmouche, directeur des Richesses humaines du Groupe Savoy. La politique RH mise en œuvre a donc nécessité de passer à un fonctionnement en mode entreprise étendue, qui consiste à « mailler » une gestion des Ressources Humaines propre à chaque société du groupe et entreprise extérieure associée, et une gestion des Ressources Humaines étendue. »

En mai 2022, cette nouvelle approche a d’ailleurs valu au Groupe Savoy le trophée d’Or des Victoires des Leaders du capital humain, catégorie « Transformation stratégique ».