Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sublimetal ouvre Les Sublimes, son propre centre de formation dans les métiers de l’industrie

par Equip'Prod

L’entreprise de métallurgie jurassienne – filiale du groupe Global Metal Works – vient d’ouvrir les portes de son académie, « Les Sublimes », aux curieux de découvrir et de se former au métier de polisseur.

Dans un contexte économique où il est devenu difficile de recruter, Sublimetal entend faire preuve d’audace en créant son propre centre de formation, en partenariat avec le Greta de Lons-le-Saunier : Les Sublimes. Désireuse de faire (re)découvrir les métiers de l’industrie, l’entreprise souhaite avant tout faire perdurer un savoir-faire français au service de l’excellence. L’Académie permet ainsi à l’entreprise, à court et moyen terme, la possibilité de recruter en interne et à l’issue de la formation, du personnel qualifié et formé aux métiers de polisseur.

Rappelons que Sublimetal, filiale du groupe Global Metal Works créée en début d’année, dispose de savoir-faire industriels riches. L’entreprise, spécialisée dans toutes les étapes de finition de pièces métalliques (polissage, galvanoplastie, laquage et assemblage), intervient sur les marchés français et suisse du luxe : bijouterie, maroquinerie, horlogerie, accessoires de mode.

« Maintenir sur le territoire des savoir-faire précieux au service de l’excellence industrielle française »

Implantée dans les locaux de Sublimetal à Champagnole (Jura), l’école propose à ses apprenants des contrats de professionnalisation en CDI. Après avoir réussi le test d’entrée (épreuves pratiques et appréhension du métier), les étudiants sont encadrés pendant douze mois par deux maîtres polisseurs de Sublimetal et d’un professeur du Greta. Répartie sur 35 heures par semaine, la formation se présente sous forme pratique et théorique.

À l’issue de cette formation et après avoir obtenu leur certificat de qualification professionnelle (CQP), les apprenants de l’académie auront toutes les clés pour intégrer les équipes de l’usine, aujourd’hui composée de plus de quarante collaborateurs. « La ligne de conduite et les ambitions de notre groupe familial indépendant est de maintenir sur notre territoire des savoir-faire précieux au service de l’excellence industrielle française », rappelle Sébastien Buathier, PDG du groupe Global Metal Works.