1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Optimiser la filtration d’air pour libérer la productivité des machines et ateliers 4.0

            3 février, 2020
            n°115FluideTECHNIFILTREDossier Industrie 4.0

            Inaugurée le 22 mai 2018, l’usine Latécoère 4.0 de Montredon (près de Toulouse) héberge un parc de dix-sept machines connectées, digitalisées et automatisées. À son chevet, le service maintenance a pour mission d’éliminer les facteurs limitant la productivité et les temps de maintenance. Priorité majeure avant l’installation, le service maintenance a recalibré, en partenariat avec Technifiltre, les solutions d’aspiration-filtration des machines hautement productives.

            › Christian Strippoli de Technifiltre a conçu le dispositif de double aspiration Icarus-Losma
            sur les machines de très grande dimension

            Réunissant des fabrications de pièces d’interconnexion traitées précédemment sur le site de Périole et de nouvelles productions, l’usine de Montredon  a bénéficié de moyens spécifiques à son objectif. Forts d’une expérience de terrain sur la partie des équipements déjà en exploitation, les six agents de l’équipe de maintenance ont anticipé le déménagement pour planifier par ordre de priorité les actions à entreprendre.

            Constatant la sous-capacité des systèmes d’aspiration-filtration standard des six cellules 5 axes Mazak robotisées, l’équipe a ouvert un chantier d’amélioration sur le sujet. L’encrassement rapide des filtres des équipements d’aspiration de brouillards d’huiles exigeait une maintenance fréquente. Appelé à la rescousse sur le conseil du fabricant de la machine, ­Technifiltre, distributeur français d’équipements Losma, a proposé l’adjonction, sur l’unité de filtration Galiléo Losma, d’un préfiltre facilement intégrable. Le système d’aspiration Galileo combine la double technologie de filtration statique et dynamique. L’accumulation des contraintes du process à fort débit d’enlèvement de copeaux dépassait largement les possibilités d’un équipement standard : arrosage à haute pression au centre de l’outil, vitesse de broche 40 000 tr/mn., fragmentation des copeaux, peu d’arrêts machine…

            L’intervention effectuée quelques mois avant le déménagement a permis d’enregistrer une baisse de consommation en huile de coupe, grâce au double dispositif de préfiltration et filtration par coalescence, ainsi qu’une amélioration du traitement de l’air par le filtre multicouche qui retient les particules fines. Dans la nouvelle usine, les six centres Mazak affichent un taux d’utilisation de 160 heures hebdomadaires sur les 168 heures possibles, avec une broche en rotation sur plus de 80% du temps de cycle pièce. Un changement préventif des filtres est programmé tous les trois mois. Sur l’ancien site, il fallait compter sur plusieurs interventions sur cette même période, pour un taux d’utilisation moindre des machines.

            › Dans l’usine Latécoère 4.0, le système Losma – Galileo d’aspiration et d’épuration d’air équipe de nombreuses machines

            Des objectifs d’amélioration de la productivité et de la fiabilité des installations atteints

            Grâce à l’expérience acquise, le service de maintenance était mieux armé pour préparer l’arrivée des grosses machines. Comme souvent, la problématique est différente. Pour la réalisation de panneaux de grande dimension, les déplacements rapides de la table d’un centre DMU 100 engendrent des turbulences très importantes dans la chambre d’usinage. Outre les importants débits d’aspiration, il est essentiel de penser aux points de captation des brouillards d’huile. Les déplacements rapides d’une pièce ayant une « voilure conséquente  » occasionnent une succession de pressions et dépressions, à gauche comme à droite du carénage de la table.

            À la suite de l’étude conduite par Christian Strippoli de Technifiltre, le service de maintenance a choisi l’installation de deux aspirateurs statiques Icarus Losma pour chaque machine. Ceux-ci ont été positionnés aux deux extrémités de la cellule afin d’assurer une captation optimisée quel que soit l’enchaînement des mouvements de la table. Ces puissants dispositifs sont capables d’absorber de fortes dépressions instantanées (puissance d’extraction jusqu’à 1 600 m3/h chacun) ; ils disposent de quatre niveaux d’épuration d’air. À l’entrée du système, le préfiltre métallique a pour missions de stopper et de récupérer les micro-copeaux en suspension dans les brouillards d’huile. Tel une « chambre calme », le préfiltre crée les conditions favorisant la sédimentation des micro-gouttelettes d’huile. Le filtre coalescent Green (brevet Losma) à « champ » profond constitue le second étage de filtration. Puis le filtre F9 assure la filtration des micro-brouillards résiduels. Enfin, l’air filtré étant rejeté dans l’atelier, un filtre Hepa (H13) garantit une efficacité à 99,5%.

            L’ensemble du processus a été dimensionné afin que la cellule d’usinage puisse travailler à pleine puissance d’arrosage, sans restriction sur les paramètres de coupe et de débit matière en UGV. Le changement des filtres est programmé sur une fréquence de six mois. « Grâce aux dispositions prises en partenariat avec Technifiltre, dès le démarrage de la smart factory, le service de maintenance est dans ses objectifs d’amélioration au service de la productivité et de la fiabilité des installations », explique Pascal Claude qui a suivi de près la configuration des systèmes d’épuration d’air des machines. Le fonctionnement de l’atelier est à la hauteur des objectifs qui lui sont alloués. Il ne pouvait s’envisager sans une optimisation des systèmes de filtration d’air. Celle-ci a libéré la productivité des cellules d’usinage robotisées.

            EQUIP’PROD  •  N° 115 février  2020

            Partager

            Plus d'articles sur TECHNIFILTRE

            29 septembre, 2022
            Sécuriser et assainir l’environnement de production : le fer de lance de Technifiltre
            29 septembre, 2022
            Aspirer pleinement, respirer sainement

            Dans la même revuen°115

            • 11 février, 2020

              ISCAR LOGIQ, booste la production de pièces aéronautiques

            • 6 février, 2020

              Aerem adopte le robot Léonardo pour faire du spécial et de la petite série

            • 3 février, 2020

              Iscar, ou comment dire non aux vibrations dans l’usinage

            • 11 février, 2020

              HORN, Recherche pour compléter son équipe

            Tous les articles

            Dossier Industrie 4.0

            • 11 juin, 2024

              Salomon renforce les capacités de son atelier de prototypage avec une nouvelle table de découpe Zünd

            • Gamme KR Delta de Kuka en action
              25 février, 2025

              De multiples solutions robotiques, de la production à la logistique industrielle

            • 20 mars, 2024

              Une cellule autonome pour automatiser la reprise des boîtiers de montre

            • 9 octobre, 2021

              Sur l’EMO, une numérisation à 30 000 tr/min. !

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU