Le magazine technique des équipements de production industrielle

À l’EMO, Sandvik Coromant veut être à la tête de l’innovation et du numérique dans l’industrie manufacturière

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant présentera à l’EMO 2019 de nouvelles solutions numériques pour les process d’usinage et pour des productions connectées efficaces. En accord avec le mantra de la société « façonnons l’avenir ensemble », les innovations en matière d’usinage numérique et d’industrie 4.0 seront à l’honneur sur son stand de 528 m².

Sandvik Coromant présentera à l’EMO 2019 des produits uniques et de nouvelles solutions numériques

Les derniers outils de coupe et les innovations les plus récentes en matière d’outillage tiendront une place de choix sur le stand. Parmi les produits récemment sortis des laboratoires de développement, une solution de perçage innovante et d’utilisation simple permettant d’usiner des trous d’un diamètre constant avec un bruit nettement inférieur à celui des produits existants. Ce foret sera officiellement lancé à l’EMO. Utilisée en combinaison avec un adaptateur Silent Tools, un autre outil (allégé et produit par fabrication additive), la fraise CoroMill 390 Lightweight de nouvelle génération réduit les vibrations dans les applications de fraisage avec de grandes longueurs de porte-à-faux, ce qui favorise la stabilité et la productivité.

Au-delà de l’offre d’outillage, les solutions numériques de Sandvik Coromant permettent d’interconnecter la conception, la planification et l’usinage, et d’effectuer une analyse efficace des process et de les améliorer. Les solutions numériques CoroPlus offrent différentes  façons d’intégrer l’intelligence digitale dans la production des ateliers d’usinage afin d’optimiser les process et de faciliter la prise de décisions en vue de l’amélioration sur la base de faits. Le porte-outil rotatif ­Coromant Capto DTH Plus, par exemple, permet une maintenance prévisionnelle. Il sera également exposé sur le stand.

Logiciel CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning

Attraction phare sur le stand, ce concept de tournage multidirectionnel accélère les opérations d’usinage et la planification des process. Dans sa dernière version, il permet d’importer des modèles CAO et de créer des simulations 3D avec détection des collisions. Dans le cadre de cette approche holistique, Sandvik Coromant présentera aussi une nouvelle solution permettant aux outils équipés de capteurs d’envoyer des données directement aux machines pour un contrôle en temps réel des process d’usinage.

 L’offre CoroPlus comprend aussi ­CoroPlus ToolGuide que les visiteurs du stand de ­Sandvik Coromant pourront tester eux-mêmes. Il s’agit d’une solution complète de recherche d’outillage et de conditions de coupe sur la base des paramètres des applications, par exemple la matière usinée et le type d’opération. Dans sa dernière version, ce système intègre aussi les outils et les conditions de coupe pour l’alésage. Enfin, le dernier ajout aux applications Sandvik Coromant est Tool Wear Analyzer. Cet utilitaire d’identification des schémas d’usure des outils peut être utilisé en cas d’usure anormale d’un outil en prenant une photo de celui-ci avec un smartphone et en la comparant aux images d’usure d’une base de données. L’application permet aussi de mesurer l’usure et de l’enregistrer ou de la partager avec un collègue. Pour un fonctionnement optimal de l’application il est conseillé d’adjoindre un microscope au smartphone utilisé.

Sandvik La fraise allégée CoroMill 390 Lightweight de nouvelle génération réduit les vibrations avec les grandes longueurs de porte-à-faux

Les visiteurs du stand de Sandvik Coromant à l’EMO pourront s’entretenir avec cinquante spécialistes de la société venus du monde entier. Pour identifier le bon expert, ils pourront utiliser des écrans tactiles mis à disposition sur le stand pour les guider. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un expert en utilisant un formulaire disponible sur le site Internet de Sandvik Coromant depuis le mois de juin.

 Sandvik Coromant exposera sur l’EMO dans le hall 5, au stand B06

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019