Le magazine technique des équipements de production industrielle

Amélioration des nuances ISO-P pour la famille d’outils EcoCut

CERATIZIT

par Equip'Prod

L’usinage de l’acier est un vaste domaine dans lequel de nombreux outils risquent régulièrement d’être surestimés quant à leurs capacités. Cela n’est pas systématique. Avec la version modernisée de la gamme EcoCut, Ceratizit propose désormais des solutions performantes pour le tournage et le perçage universel des aciers ISO-P.

>> EcoCut + et l’amélioration des nuances ISO-P donnent des performances encore meilleures dans les aciers.

La liste des aciers ISO-P est longue et leur diversité exige un large éventail de solutions d’outils performants. En effet, lorsque des aciers à faible teneur en carbone plutôt ductiles et des aciers fortement alliées relativement durs sont placés sur le tour, une solution unique n’est à priori plus adaptée. C’est pourquoi les experts du tournage de Ceratizit ont revu leurs nuances de plaquettes indexables, et les ont perfectionnées afin de répondre aux exigences des matériaux ISO-P. L’EcoCut Classic a également été mis à jour pour permettre l’usinage d’aciers difficiles.

Un outil polyvalent qui répond à de nombreuses applications

Qu’il s’agisse de percer avec un outil fixe ou rotatif, ou de tourner des profils de face, intérieurs ou extérieurs, l’EcoCut est le couteau suisse des outils de coupe, le premier choix pour une large gamme d’applications. Outre l’EcoCut Mini et l’EcoCut ­ProfileMaster, les outils EcoCut Classic sont les modèles polyvalents de la série. Les diamètres supérieurs à 8 mm peuvent être usinés avec des plaquettes indexables, tout en procurant des temps de réglage réduits et des niveaux de productivité accrus.

>> Les aciers ISO-P sont différents et représentent un défi de taille. Avec les outils de la série EcoCut-P, Ceratizit propose désormais une optimale.

Les outils EcoCut sont depuis longtemps un classique de la gamme Ceratizit. « Mais cela ne signifie pas que nous nous reposons sur nos lauriers avec les excellentes caractéristiques de cette série. Au contraire, l’index -P apporte une mise à jour pour l’usinage des aciers ISO-P, explique Paul Höckberg, responsable produit Outils coupants chez ­Ceratizit. Grâce à cette actualisation, l’utilisateur peut soit augmenter ses données de coupe et usiner plus rapidement, soit s’en tenir à ses paramètres éprouvés et bénéficier d’une durée de vie des outils plus longue ». Des tests approfondis ont démontré que le nouvel EcoCut-P atteint des performances supérieures de 15% à celles des modèles précédents.

La force du dragon appliquée à l’acier

« Si vous souhaitez obtenir des résultats d’usinage optimaux dans l’acier, vous avez également besoin d’un revêtement optimisé, ajoute Stefan Karl, responsable produit Outils Coupants chez Ceratizit. C’est pourquoi nous avons développé notre revêtement spécial Dragonskin pour les matériaux ISO-P, conçu pour augmenter la durée de vie des outils et réduire les temps d’usinage – grâce à une structure de couche optimisée ». Le post-traitement mécanique induit un état unique de contrainte résiduelle dans la surface de la couche, ce qui augmente la sécurité du processus.

La nuance Dragonskin CTCP425-P avec revêtement CVD AL2O3-TiN avancé est particulièrement impressionnante lorsque des coupes ininterrompues sont requises. Elle offre une excellente résistance à l’usure, même à des vitesses de coupe élevées. Lorsqu’il s’agit de l’usinage général de l’acier avec des coupes interrompues plus importantes, la nuance Dragonskin CTCP435-P à revêtement CVD AL2O3-TiN constitue la solution parfaite.

Mise en garde avant usure

Une autre caractéristique avantageuse pour les utilisateurs d’EcoCut-P est la nouvelle couche indicatrice d’usure sur la plaquette. Elle permet à l’utilisateur de visualiser le degré d’usure et indique la nécessité du remplacement – si l’usure est détectée trop tard, la qualité de l’usinage peut déjà être compromise. « Il faut y songer. Si la machine est poussée à la limite malgré l’usure, la plaquette peut rompre ; dans le pire des cas, la pièce est endommagée – avec des conséquences financières importantes, avertit Paul Höckberg. Désormais, il suffit de jeter un coup d’œil au revêtement spécial Dragonskin pour être sûr d’avoir des processus stables et irréprochables ». 

Visionnez la vidéo

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023